Search
mardi 16 juil 2019
  • :
  • :

Les Parcours du Cœur vous donnent rendez-vous en 2018 La plus grande opération de Prévention-Santé sur toute la France

image_pdfimage_print

parcours du coeur

Organisés chaque printemps par la Fédération Française de Cardiologie, les Parcours du Cœur sont présentés comme « La plus grande opération de Prévention-Santé sur toute la France ».

Cette manifestation pour le grand public a été créée dans le Nord en 1978. En 2018, il y aura 2583 parcours scolaires et 13 693 classes sont attendues. Les parcours pour le grand public auront lieu dans 918 communes et plus de 170 000 participants sont attendus.
 
parcourscoeurLe Parcours du Cœur scolaire est organisé par le Club Cœur et Santé depuis 1990 (28 ème édition). Il a lieu depuis plusieurs années dans le Parc Jean-Mansuy. La date retenue pour cette année est le jeudi 5 avril. Les inscriptions sont closes et 250 élèves sont attendus. D’autres parcours scolaires auront lieu dans le secteur (Collèges Jules Ferry de Saint-Dié et André Malraux de Senones, groupe scolaire de Granges sur Vologne…).
Le Parcours du Cœur grand public se déroulera le dimanche 8 avril avec un départ de l’Espace Louise Michel. Il y aura deux circuit tracés vers le massif de la Bure et des départs libres de 8 h 15 à 15 heures (13 heures pour le grand circuit).
Les bénévoles ont reconnu les circuits du Parcours du Cœur du 8 avril
Comme à leur habitude, les bénévoles du Club Cœur et Santé ont effectué ce dimanche 25 mars, soit 15 jours avant le jour « J », une marche de reconnaissance.
Divisés en deux groupes, qui ont emprunté pour l’un le petit circuit qui monte jusqu’au Haut de la Frase (7 km) et pour l’autre une partie du grand circuit (12 km) qui mènera les marcheurs confirmés jusqu’aux cols du Bon Dieu et de la Crénée.
Ils ont en outre pu profiter pleinement d’un temps printanier et, s’ils n’ont pas cédé à la tentation d’aller à la chasse aux papillons, ils ont terminé la journée dans un jardin du quartier de l’Orme autour du verre de l’amitié.
Rappelons que le 8 avril les marcheurs seront attendus l’Espace Louise Michel à partir de 8 h 15 avec des départs libres jusqu’à 15 heures pour le petit circuit et 15 heures pour le grand circuit. Au départ possibilité de se faire mesurer la glycémie par un médecin ou une infirmière du service de diabétologie de l’hôpital et la tension par une des infirmières du club.
Autres propositions : démonstration sur les gestes qui sauvent, et en particulier sur l’utilisation d’un défibrillateur, et information sur les maladies cardiovasculaires et leur prévention.
Avant d’accueillir le grand public le dimanche 8 avril, le Club Cœur et Santé a donné rendez-vous à 250 élèves de CM1 dans le Parc Jean-Mansuy le jeudi 5 avril dans la matinée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.