Search
dimanche 25 août 2019
  • :
  • :

La semaine prochaine, du 26 au 30 mars, le Centre Hospitalier Saint-Charles fait ses portes ouvertes

image_pdfimage_print

Présentation_Portes-Ouvertes_CHSC

La semaine prochaine, le Centre Hospitalier Saint-Charles organisera ses portes-ouvertes, près de 2 ans et demi après celles de novembre 2015. A cette occasion, 5 journées thématiques sont proposées au public du lundi 26 au vendredi 30 mars, de 10h à 17h dans le hall d’accueil de l’hôpital.

Au programme de ces 5 jours au coeur du Centre Hospitalier déodatien :

  • Une rencontre des associations partenaires de l’établissement lundi, avec la présence de bénévoles du Club Coeur et Santé, de la Ligue Contre le Cancer, de l’Aumônerie catholique, des VMEH, le Comité d’Ethique, l’Association des Paralysés de France, l’Envolée de l’EHPAD de Foucharupt et ASP Ensemble.
  • Le retour de l’hôpital des doudous mardi. Très appréciée du jeune public lors des précédentes portes-ouvertes, cette action a pour objectif d’aider de manière pédagogique et ludique les enfants à appréhender plus sereinement le milieu hospitalier. Concrètement, les élèves de 3 écoles déodatiennes et une école salixienne se rendront à l’hôpital avec leur professeur et leurs camarades, pour y faire soigner leur doudou malade par de véritables professionnels de soins. L’occasion pour ces écoliers de se familiariser avec le milieu hospitalier… et d’ainsi diminuer la peur face à ce monde inconnu lorsque par exemple un parent se retrouve hospitalisé.
  • La journée de mercredi sera consacrée à l’information, la sensibilisation et le dépistage. Des professionnels de santé seront installés derrière des stands d’information installés le long de la rue publique, afin d’informer et de répondre aux éventuelles questions du public. Seront notamment présents l’équipe mobile de soins palliatifs, des diététiciennes, l’hôpital de jour en addictologie, les ergothérapeutes du centre hospitalier, des représentants du Club Coeur et Santé, etc. Ce même jour, des étudiants infirmiers accueilleront celles et ceux souhaitant participer à un jeu des 7 erreurs grandeur nature. Les participants pénétreront dans une vraie-fausse chambre d’hospitalisation, où se seront glissées diverses anomalies.
  • Jeudi, les visiteurs iront à la découverte des différents et nombreux métiers de l’hôpital. De l’infirmière d’annonce à l’infirmière stomathérapeute, en passant par les métiers des urgences, celui de technicien de laboratoire, de manipulateur en électro-cardiologie médicale ou encore d’agent de service hospitalier et de sage-femme. L’après-midi, une aide-soignante animera un atelier sur le « toucher empathique ». Dans le même temps, l’équipe opérationnelle d’hygiène animera pour sa part un atelier sur l’hygiène des mains. Jeudi toujours, le service restauration de l’hôpital proposera également une animation gustative.
  • La dernière journée des portes-ouvertes se déroulera en 2 temps. La matinée de vendredi sera ainsi consacrée à la prise en charge de la personne âgée au sein de la filière gériatrique, tandis que l’après-midi portera sur l’hospitalisation de courte durée au Centre Hospitalier Saint-Charles.

De plus, les expositions « L’hôpital d’hier à aujourd’hui » par le Cercle Weick et « Sourires » par les VMEH seront visibles pendant toute la durée de cette semaine de portes-ouvertes. Le tout en sachant que des visites guidées du laboratoire, de la stérilisation, de la pharmacie, de la maternité et des cuisines seront proposées durant ces 5 jours. Sur inscription uniquement, par téléphone au 03-29-52-84-00 ou au 03-29-52-83-10, ou via direction@ch-saintdie.fr

Renseignements complémentaires sur www.ch-saintdie.fr ainsi que sur la page Facebook du Centre-Hospitalier-de-Saint-Dié-des-vosges

Présentation_Portes-Ouvertes_CHSC (3)

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.