Search
dimanche 26 mai 2019
  • :
  • :

Le CIO de Saint-Dié-des-Vosges menacé de fermeture comme l’ensemble des 390 CIO du pays

image_pdfimage_print
Fermeture_Annoncée_CIO (2)

Des banderoles ont été installées sur la façade des locaux du CIO de Saint-Dié-des-Vosges, situés rue du 10ème BCP.

Les piétons et automobilistes qui sont récemment passés du côté de la rue du 10ème BCP n’ont pas manqué de remarquer les 3 banderoles accrochées au niveau des locaux du CIO – Centre d’Information et d’Orientation – de Saint-Dié-des-Vosges.

Des banderoles sur lesquelles ont peut y lire : « Liquidation totale – Fermeture annoncée des 390 CIO – Orientation : fin de la gratuite »; « CIO en danger »; « CIO – Silence on ferme. » Car dans le cadre du projet de loi intitulé « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui sera très prochainement présenté au Parlement, l’ensemble des 390 CIO que comptent actuellement le territoire français seraient amenés à fermer leurs portes dans les 2 années à venir. Ce que déplorent vivement les 9 conseillers d’orientation du CIO déodatien.

« Le démantèlement de l’Onisep – Office national d’information sur les enseignements et les professions – est déjà acté. Maintenant c’est au tour des CIO. Si ce projet de loi est voté, alors des points d’accueil fermeraient dès la prochaine rentrée. C’est un recul du service public. Le CIO constitue un point de relais pour tous les gens un peu perdus dans leur orientation scolaire ou professionnelle. Car hormis les collégiens et lycéens, le CIO conseille et renseigne aussi les étudiants en situation d’échec, les jeunes en décrochage ainsi qu’un certain nombre d’adultes, qui souhaitent par exemple faire des recherches sur tel ou tel métier. Nous effectuons également des bilans de compétences dans le cadre de la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience. Le tout gratuitement, avec neutralité, bienveillance et en prenant le temps de conseiller chacune des personnes. Et le tout en sachant que nous intervenons plus de la moitié de notre temps au sein d’établissements scolaires. Les conseillers d’orientation du CIO déodatien interviennent ainsi auprès de 22 collèges et lycées publics du secteur. En Déodatie, à Gérardmer, au Tholy, à Bruyères, à Rambervillers et dans les vallées de la Fave et du Rabodeau. En moyenne, chacun d’entre nous a plus de 1300 élèves en charge. Et c’est sans compter les élèves du privé, dont beaucoup se rendent au CIO le mercredi. »

En chiffres, le CIO de Saint-Dié-des-Vosges c’est, pour l’année scolaire 2016/2017, quelques 6400 entretiens-conseil et 610 bilans approfondis réalisés, pour un total de 5408 bénéficiaires. C’est également 664 interventions collectives au bénéfice de 8701 élèves, des parents et des équipes éducatives, avec dans le même temps la prise en charge de 366 jeunes de moins de 26 ans sortis du système scolaire…

Pour s’opposer à la fermeture annoncée des CIO, une pétition « Non à la suppression des CIO » a été ouverte il y a maintenant 2 semaines par le collectif PsyEN. Une pétition en ligne qui a d’ores et déjà récolté plus de 18 000 signatures et qui est à retrouver en suivant ce lien : https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-non-a-la-suppression-des-cio

J.J.

Fermeture_Annoncée_CIO (1)




Une réaction sur “Le CIO de Saint-Dié-des-Vosges menacé de fermeture comme l’ensemble des 390 CIO du pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.