Search
vendredi 15 nov 2019
  • :
  • :

L’APIST Saint-Dié a tenu son assemblée générale annuelle

image_pdfimage_print
AG_Apist_Saint-Dié (1)

(Crédits photographiques APIST Saint-Dié)

Vendredi dernier, ce fut au tour de l’APIST Saint-Dié – Association Pour l’Intégration Sociale des personnes ayant une Trisomie – de tenir son assemblée générale, qui s’est déroulée à la Tour de la Liberté en présence de l’adjointe et vice-présidente du Conseil Départemental Caroline Privat-Mattioni.

En préambule de ces assises annuelles, une pensée a été adressée à Alice, membre de l’association disparue en mai dernier. « Nous garderons le souvenir des temps partagés à la danse et aux ateliers créatifs » a déclaré la présidente Sylvie Renaud qui, dans la présentation de son rapport moral, est revenue sur le présent de l’association.

« Cette année le salon de thé a été notre action phare. Ce projet nous porte depuis plus de 2 ans. Notre volonté au sein d’APIST Saint-Dié est de donner aux jeunes et moins jeunes la possibilité de développer des compétences émergentes, de vivre pleinement des expériences nouvelles. Le petit groupe de 3 du départ compte maintenant 10 participants. L’objectif est de l’ouvrir à tous les volontaires et d’adapter la formule selon les possibilités de chacun. L’équipe de bénévoles aussi, s’est étoffée. Les objectifs de cet accompagnement sont de guider, cadrer avec tact, délicatesse, humour et discrétion, sans cocooning, laisser la place à chacun en lui laissant prendre des initiatives. Notre association a à cœur de proposer des actions diverses et variées pour répondre à nos objectifs, qui sont de favoriser les échanges, défendre les intérêts des personnes et améliorer l’information du public. Dans cette optique, nous intervenons dans des espaces de formation. Ceci pour faire changer le regard et apporter notre point de vue dans la société qui se doit d’accueillir nos enfants. Je ne peux terminer mon propos sans remercier toutes les personnes qui œuvrent à la réussite de nos actions de façon visible ou invisible. »

Côté activités, dans les semaines et mois à venir, l’APIST Saint-Dié proposera toujours un salon de thé à la médiathèque Victor-Hugo, tous les premiers samedis du mois de 14h à 17h. Dans le même temps, les ateliers créatifs et les rencontres avec Lucile se poursuivent également. Le 2 mai prochain, l’association se rendra dans les locaux de l’IFSI déodatien, puis participera à la semaine autour du handicap organisée par les Maisons du XXIe siècle et Mosaïque, le samedi 9 juin. A l’automne, du 22 au 26 octobre, des photographies des oeuvres réalisées lors des ateliers créatifs s’exposeront à Nancy. Cette même semaine, le mercredi 24 octobre, l’APIST Saint-Dié interviendra dans le cadre des rendez-vous de l’ESPE. On retiendra enfin le trentième anniversaire de l’association, qui sera fêté les 17 et 18 novembre du côté de Saint-Michel-sur-Meurthe. Au programme : ateliers ouverts, exposition, soirée dansante… « Tout est encore à créer, les idées ne manquent pas » a souligné Sylvie Renaud en guise de conclusion de l’assemblée générale.

J.J.

AG_Apist_Saint-Dié (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.