Search
jeudi 19 sept 2019
  • :
  • :

Près de 300 écoliers ont participé au 28ème Parcours du Coeur scolaire déodatien

image_pdfimage_print
Parcours_Coeur_Scolaire (5)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

Le Club Coeur et Santé organisait ce matin, en ce jeudi 5 avril, la 28ème édition de son Parcours du Coeur scolaire, en partenariat avec l’Education Nationale et avec le soutien de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.

300 jeunes élèves de 12 classes de CM1 de 8 écoles déodatiennes, mais aussi des écoles de Sainte-Marguerite et Saint-Jean-d’Ormont, se sont ainsi retrouvés sur les coups de 8h40 au parc Jean-Mansuy, où ils ont pris part à 4 ateliers d’une durée d’une demi-heure chacun.

Au programme : gymnastique avec des jeux coopératifs (parachutes et coxi-bola), du tchoukball, des échasses et du pédalgo; atelier coeur animé par une infirmière du club du côté de la Tour de la Liberté; parcours culturel tracé dans le parc, au cours duquel les écoliers devaient trouver des informations leur permettant de remplir un questionnaire sur la santé, la ville et la citoyenneté. Le tout encadré par une cinquantaine de bénévoles de la section locale du Club Coeur et Santé.

En fin de matinée, vers 11 heures, tous les élèves ainsi que leurs enseignants et accompagnants se sont regroupés avec les organisateurs au pied de la Tour de la Liberté, afin dessiner une figure géante en forme de coeur. Car pour la première fois cette année, le traditionnel lâcher de ballons n’a pas eu lieu, ceci dans un souci écologique.

A l’issue de cette demi-journée ludique de sensibilisation à la santé cardio-vasculaire, les enfants ont tous reçu un diplôme, un gilet fluo offert par l’Association de Cardiologie de Lorraine de même qu’un bracelet et un « éco-gobelet », qui ont été fournis par la Fédération Française de Cardiologie. Et en amont de cette manifestation annuelle, les écoliers se sont vus remettre différents documents, dont la brochure de la Fédération Française de Cardiologie, « Les As du Coeur ».

Dans quelques jours, ce dimanche 8 avril à partir de 8h30, ce sera au tour du public de participer au Parcours du Coeur, qui se déroulera cette fois-ci sur les hauteurs de Saint-Roch au départ de l’Espace Louise-Michel.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.