Search
jeudi 5 déc 2019
  • :
  • :

Région – Le Tour régional de la Jeunesse fait sa troisième étape dans les Vosges

image_pdfimage_print
Tour_Régional_Jeunesse_01

(Crédit photographique Région Grand Est)

Elsa Schalck, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de la Jeunesse, de l’Orientation, de l’Engagement, de la Citoyenneté et de la Démocratie territoriale, a présenté hier lundi dans les Vosges la politique régionale en faveur de la Jeunesse, aux côtés de Cédric Chevalier, conseiller régional et président de la Commission Jeunesse, d’Elisabeth Del Genini, conseillère régionale déléguée aux Villes Moyennes et cice-Présidente de la Commission Jeunesse, de Yves Séjourné, conseiller régional et maire de Mirecourt, et de Sylvie D’Alguerre, conseillère régionale.

Le Tour Régional de la Jeunesse a pour objectif de valoriser les actions de la Région Grand Est en faveur de la jeunesse auprès des jeunes et des professionnels et de faire mieux connaître les politiques publiques mises en place pour la jeunesse sur l’ensemble des territoires régionaux. C’est dans cette dynamique d’information et d’échanges que le Tour régional de la Jeunesse fait étape dans plusieurs villes du Grand Est tout au long de l’année 2018.

A Remiremont, les élus régionaux ont été accueillis par le maire Jean Hingray. La matinée a été consacrée à la présentation de la Stratégie Jeunesse aux acteurs du territoire de l’animation de la vie lycéenne, des 4 Missions Locales (Saint-Dié-des-Vosges, Epinal, Neufchâteau et Remiremont), de la Fédération des Foyers Ruraux, de la Ligue de l’enseignement et aux jeunes bénéficiaires de dispositifs régionaux. La rencontre s’est poursuivie par des échanges avec des porteurs de projets en service civique ou jeunes entrepreneurs et lauréats de Prix tels que ‘’Grand Est Jeunes Talents’’ ou ‘’Entreprenariat des Jeunes’’.

Il était question d’orientation, d’entreprenariat, d’engagement, de mobilités des jeunes mais également de dispositifs d’envergure tels que le Mois de l’Autre (intervention dans les lycées sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes, de discrimination et de respect de chacun), le service civique en milieu rural ou encore les plateformes logement. La délégation a conclu cette matinée par la visite des locaux de la Plateforme Logement de la Mission Locale de Remiremont, récemment ouverte.

Au cours de l’après-midi, les élus régionaux et les acteurs vosgiens de la jeunesse ont été accueillis à la Mairie de Mirecourt par le premier magistrat Yves Séjourné. Ils ont ainsi échangé sur les liens actuels entre les jeunes et les entreprises et sur le suivi social de la jeunesse, et ont signé les conventions de partenariat entre la Région Grand Est et les 4 Missions Locales vosgiennes. Ces conventions visent à maintenir les partenariats existants, mieux prendre en compte les spécificités territoriales, intégrer l’accompagnement des jeunes dans leur accès à l’insertion socio-professionnelle et à l’emploi et structurer l’offre de service de chaque Mission Locale sur son territoire. Elles sont signées pour la période 2018-2021 et s’inscrivent dans la politique Jeunesse de la Région. A ce titre, le soutien de la Région aux 4 Missions Locales vosgiennes s’élève à près de 517 000 euros.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.