Search
dimanche 26 mai 2019
  • :
  • :

Signature du Pacte Offensive Croissance Emploi entre la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et la Région Grand Est

image_pdfimage_print

Signature_POCE_TdL (11)

Le président de la Région Grand Est Jean Rottner était en déplacement en Déodatie ce vendredi. Une journée consacrée à l’économie au terme de laquelle a été signé un Pacte Offensive Croissance Emploi entre la Région Grand Est et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, par ailleurs le premier des Vosges et de Lorraine.

Un document paraphé à la Tour de la Liberté par Jean Rottner et David Valence, en sa qualité de président de l’intercommunalité déodatienne, en présence de la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges Sylvie Siffermann, du député Gérard Cherpion, d’élus de la Ville, de l’Agglomération, du Département et de la Région ainsi de nombreux chefs d’entreprises du territoire.

Les enjeux derrière la signature de ce pacte étant d’aider à la création, à l’accompagnement et à la croissance des entreprises sur le territoire intercommunal, en s’appuyant sur une complémentarité parfaite entre les mesures développées par cette jeune intercommunalité volontariste et impliquée qu’est celle de Saint-Dié-des-Vosges; soutenir la redynamisation commerciale des centres-villes et des centres de bourgs; oeuvrer à l’inclusion sociale des publics et une économie circulaire potentielle, via le développement de l’économie sociale et solidaire; accélérer les investissements productifs et le développement numérique; accompagner le territoire dans sa volonté d’une réindustrialisation à l’aune de la modernité, arrimée à l’industrie du futur et aux stratégies de filières.

Les objectifs globaux des POCE étant d’être au plus proche des territoires pour doper la compétitivité, l’attractivité économique, l’innovation tout en développant l’emploi; décliner les axes stratégies du SRDEII en partenariat avec les territoires, en prenant en compte leurs réalités, leurs spécificités et leur diversité; identifier et accompagner les projets économiques structurants décisifs de tous les territoires pour préparer l’avenir; créer de véritables synergies avec les territoires et assurer la complémentarité entre les actions de la Région et celles des EPCI, comme les Communautés d’Agglomération; assurer une coordination efficace entre la Région et les EPCI.

« Notre Agglomération est un territoire en reconversion, passant d’industries traditionnelles à des industries à fortes valeurs ajoutées, comme par exemple Numalliance. C’est un bassin qui renoue avec le création et qui a vu son taux de chômage passer de 14,9% à 12,6% » a déclaré David Valence, quelques minutes avant la signature du POCE et avant de céder la parole à Jean Rottner. Pour le président de Région, « cette signature est un moment important, car il fait passer la jeune Région Grand Est à une Région opérationnelle et proche de son territoire. Il symbolise la transition opérationnelle de la Région. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.