Search
samedi 25 mai 2019
  • :
  • :

Des ateliers à l’EHPAD Les Charmes pour prévenir les difficultés liées au vieillissement

image_pdfimage_print

Ateliers_EHPAD_Les_Charmes (2)

Depuis maintenant plusieurs mois, Manon Parmentelat, ergothérapeuthe installée à Gérardmer, se rend régulièrement à l’EHPAD Les Charmes, où elle propose des ateliers d’équilibre afin de faire travailler les articulations… et ainsi prévenir les difficultés motrices liées au vieillissement.

Au programme : step, marche sur différentes matières et parcours d’obstacles. « Nous en profitons également pour apprendre à se relever correctement en cas de chute » précise l’intervenante, tout en ajoutant que « ce que nous souhaitons, c’est que ces ateliers constituent une passerelle pour amener ses participants à poursuivre au quotidien les exercices. »

Par groupe de 8 personnes volontaires âgées de 60 ans et plus, résidentes ou non de l’établissement, ces ateliers hebdomadaires ont été initiés suite à un appel à projet auquel avait répondu le CCAS de Saint-Dié-des-Vosges.

Côté validation et financement, on retrouve la Conférence des Financeurs, présidée par le Conseil Départemental des Vosges et vice-présidée par l’Agence Régionale de Santé. On y retrouve également le soutien de la CARSAT Nord-Est, la MSA, l’ANAH, la CPAM, le RSI, la Mutualité Française, les caisses complémentaires AGIRC-ARCCO ainsi que plusieurs communes et EPCI. Concrètement, ces ateliers représentent un coût de 10 000 euros.

« L’objectif de la Conférence des Financeurs est de coordonner les financements de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, et ce autour d’une stratégie commune. L’an passé, 39 actions ont ainsi été financées, à hauteur de 267 537 euros. Cette année, nous en sommes déjà 290 632 euros, sachant que 170 000 euros sont en attente » insiste Caroline Privat-Mattioni, vice-présidente du Conseil Départemental déléguée à l’Autonomie, qui est venue assister à l’un des ateliers hier jeudi. Aux côtés de l’élue se trouvaient l’adjointe Françoise Legrand, la directrice du CCAS Nathalie Mandra et la directrice de l’EHPAD Véronique Jestin.

J.J.

Ateliers_EHPAD_Les_Charmes (1)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.