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mercredi 16 oct 2019
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Le chantier de renouvellement de la voie ferroviaire entre Saint-Dié-des-Vosges et Saales sera terminé en septembre

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Visite_Chantier_SDDV_Saales

(Crédit photographique Région Grand Est)

Afin d’améliorer le confort et préserver le niveau de sécurité, et parce que la région Grand Est a jugé ce chantier prioritaire, SNCF Réseau réalise actuellement des travaux de renouvellement de voie ferroviaire entre Saint-Dié-des-Vosges et Saales. Des travaux qui avaient été par ailleurs plébiscités par le comité de défense de la ligne Epinal – Strasbourg (voir notre précédent article).

Ces travaux ont lieu du 16 avril au 31 août, ceci pour permettre un retour dès la rentrée de septembre à la vitesse nominale de la ligne. Concrètement, ce chantier consiste à remplacer 9 000 traverses et effectuer le bourrage et le relevage de la voie et renouveler 1 650 mètres de voie et de ballast dans le tunnel de Colroy. Le tout pour un coût de 13 millions, avec respectivement 7,5 millions consacrés au tunnel et 5,5 millions aux 2 autres opérations.

Le chantier se déroule en trois étapes :

  • Les travaux préparatoires : installation de la base travaux à Colroy-la-Grande et déchargement des traverses du 26 mars au 16 avril.
  • Les travaux principaux et fermeture de ligne : du 14 mai au 31 août.
  • Levée des ralentissements le 1er septembre 2018.

Les acteurs du chantier

SNCF Réseau est chargée des missions de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre ainsi que du remplacement des traverses. Demathieu et Bard est l’entreprise mandataire sur les travaux du tunnel.

Le financement des travaux

Le Contrat de plan État-Région* 2015-2020 repose sur une démarche consensuelle entre l’Etat et la Région Grand Est à laquelle sont étroitement associés les départements, et plusieurs collectivités signataires. Le montant total inscrit dans le CPER 2015-2020 s’élève à 836 millions d’euros, dont

un financement de l’État avec ses opérateurs de 394 millions d’euros et un financement de 370 millions d’euros de la part des collectivités.

La circulation des trains pendant les travaux

  • Phase 1 : du 26 mars au 13 avril. Les travaux sont réalisés en journée, épargnant les périodes de pointe. La circulation des trains est normale jusqu’à 8h30 et à partir de 16h30. En journée, la circulation des trains est totalement interrompue avec la mise en place de 6 cars de substitution dans chaque sens de circulation.
  • Phase 2 : du 16 au 20 avril. Suppression d’un train entre Saint-Dié et Saales en milieu de journée dans chaque sens avec mise en place d’un car de substitution.
  • Phase 3 : du 14 mai au 31 août. Fermeture de la ligne, mise en place de cars de substitution.

Ce mercredi matin, Etienne Hilt, adjoint au chef du service Transports de la DREAL Grand Est, David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges et vice-président du Conseil Régional délégué aux Mobilités et aux Infrastructures de Transport, et Marc Bizien, directeur territorial SNCF Réseau Grand Est, se sont rendus sur le chantier afin de constater l’avancée des travaux.




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