Search
dimanche 25 août 2019
  • :
  • :

Le collège Souhait lauréat du concours Batissiel Plus 2018 !

image_pdfimage_print
 Concours_Batissiel_Plus_Collège_Souhait (1)

Organisé chaque année depuis 2005, le concours Batissiel, désormais Batissiel Plus, a pour objectif de sensibiliser les collégiens et lycéens au secteur de la construction, à travers la découverte des métiers du bâtiment et des travaux public.

Au terme de la finale de l’édition 2018, qui s’est déroulée le 6 juin dernier au Conseil de l’Europe de Strasbourg, les élèves des 5 classes de Troisième du collège Souhait ont été sacrés lauréats de ce concours national… tout comme leurs aînés en 2014 et 2016. Cette année, c’est avec des maquettes représentant leur établissement que les collégiens déodatiens ont tiré leur épingle du jeu face aux 7 autres projets en lice pour la catégorie « Collège ».

Autour du thème « Les bâtiments intelligents », les adolescents ont ainsi proposé différentes solutions pour réhabiliter leur collège, toujours sous l’égide de leur professeur de Technologie Régis Culot : installation d’un ascenseur commandé via une application pour les personnes à mobilité réduite, d’une VMC pour assurer le renouvellement de l’air et de portes coupe-feux en cas d’incendie; modification de l’accès au bâtiment avec un portail fonctionnant avec la technologie RFID; pose de panneaux solaires sur le toi afin de produire de l’énergie verte; diffusion d’un message en 4 langues en cas de confinement par un simple clic… Le tout en sachant que leurs maquettes sont pilotées par une petite application que les élèves ont eux même développé.

« Compte tenu de la thématique du concours, il nous semblait bien d’imaginer comment réhabiliter notre collège » précisent Melvyn, Manon et Cannelle ce lundi après-midi. Ce sont ces derniers qui ont défendu le projet de leur établissement lors de la finale, à laquelle le collège Souhait s’est qualifié grâce à un clip vidéo réalisé en avril. Et en plus de récompenser l’investissement des élèves depuis le mois de janvier, avec notamment la remise de chèques cadeaux, cette participation au concours Batissiel Plus a permis à certains d’entre eux d’apprécier la Technologie à sa juste valeur… ou de confirmer leur orientation.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.