Search
mercredi 16 oct 2019
  • :
  • :

L’aventure « Randonnez votre sang » se terminera de manière festive à Saint-Dié-des-Vosges Samedi 30 en fin de matinée au pied de la Tour de la Liberté

image_pdfimage_print

Randonnez_Votre_Sang

« Si l’on devait résumer Randonnez votre sang, on pourrait dire que c’est une grande aventure ! Déjà dans sa longue préparation, mais aussi dans sa réalisation » insiste son principal organisateur Sylvian Zanetti, donneur de sang bénévole largement mobilisé. Un projet sur lequel ce dernier planche depuis avril 2017 avec Chantal Schmoderer, présidente de l’amicale locale, à raison de nombreuses heures chaque semaine.

A travers cette initiative solidaire portée par les Donneurs de Sang Bénévoles des Vosges, il s’agit concrètement de trouver 1000 nouveaux donneurs. Pour ce faire, Jean-Marie Paulin et Michel Peureux, tous 2 retraités et tous 2 donneurs de sang bénévoles, sillonnent à pied le département du 9 au 30 juin, distribuant tout au long de leur périple de 400 kilomètres quelques 10 000 promesses de dons de sang.

« Evidemment, les 2 marcheurs ne sont pas seuls, car ils invitent toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir marcher à leurs côtés. De plus, ils sont accompagnés par 20 des 27 amicales de Donneurs de Sang bénévoles que comptent le département ainsi que des clubs de marche, comme le Club Vosgien. Et à chacune, ou presque, des 22 étapes, un accueil a lieu en mairie » précise Sylvain Zanetti, avant d’ajouter que « j’avais déjà organisé une opération similaire en 2008 et cela avait très bien fonctionné. Dans les 3 mois qui ont suivi, le nombre de présentés avait augmenté de 25% et le nombre de nouveaux donneurs de 43%. Bien sûr, cette double augmentation n’était pas uniquement due à Randonnez votre sang, mais nul doute que cela y a grandement contribué. »

Partis d’Epinal il y a 10 jours, Jean-Marie Paulin et Michel Peureux termineront leur randonnée solidaire et altruiste le samedi 30 juin à Saint-Dié-des-Vosges, lorsqu’ils arriveront au pied de la Tour de la Liberté sur les coups de 11h40. Mais avant, ils iront à la rencontre des donneurs dans les locaux déodatiens de l’Etablissement Français du Sang, par ailleurs toujours menacés de fermeture, puis se rendront du côté de la place du Général de Gaulle.

Et pour faire de cette arrivée un moment à la fois convivial, festif et inoubliable, Sylvain Zanetti a mis les petits plats dans les grands en concoctant un programme fort de 20 animations. De manière non exhaustive, sont prévus ce jour-là des massages avec Jérôme Viry; des concerts par la Croche Pointée; une animation musicale avec la Batucada du Conservatoire Olivier-Douchain; un atelier et un spectacle par l’Ecole des Nez-Rouges; une démonstration de tir à l’arc; une tombola; une exposition du CEPAGRAP; des structures gonflables, un stand de coloriage et un jeu de pêche à la ligne pour les enfants; un pique-nique partagé le midi; une vente de goodies

Et Sylvain Zanetti de remercier, en guise de conclusion, « la dizaine de partenaires ayant soutenu cette initiative, en particulier la Ville de Saint-Dié-des-Vosges pour son soutien logistique. » Informations complémentaires et actualités de Randonnez votre sang sur www.dondusang88.fr

J.J.

Randonnez_Votre_Sang (2)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.