Search
lundi 16 sept 2019
  • :
  • :

Terminus Saint-Dié-des-Vosges pour la Psycyclette 2018

image_pdfimage_print

Arrivée_Psycyclette_2018 (8)

L’UNAFAM – Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques – organisait du 11 au 19 juin la cinquième édition de la Psycyclette, qui reliait cette fois-ci Toulouse à Saint-Dié-des-Vosges.

Dans ses grandes lignes, Psycyclette est un défi audacieux qui amène des personnes vivant avec des troubles psychiques à traverser la France à vélo accompagnés de soignants, de bénévoles de l’UNAFAM et de cyclotouristes. Pour chacune des villes traversées, les 36 « psycyclistes » ayant pris part à l’aventure cette année vont à la rencontre des habitants. Ceci afin de parler de leur initiative, mais aussi afin de briser les tabous sur les maladies psychiques.

L’objectif de cette traversée de France en 9 étapes, qui représente une distance d’environ 1000 kilomètres, étant de lutter contre les idées reçues et la stigmatisation via le sport. Et parmi les participants cette année, on retrouvait Arnaud, Hugo, Jimmy, Mikdat, Loïc et Serge du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel de Saint-Dié-des-Vosges, une structure extra-hospitalière dépendant du Centre Hospitalier Ravenel de Mirecourt.

Ce mardi en fin de journée, sur les coups de 18h, les « psycyclistes » sont arrivés au parc Jean-Mansuy, terminus de la Psycyclette 2018, après un départ de Vesoul à 8h ce matin… soit une distance de 130 kilomètres pour plus de 1000 mètres de dénivelé positif. A leur arrivée, les cyclistes du jour ont été accueillis sur place par une foule venue nombreuse, parmi laquelle se trouvaient l’adjoint aux Sports Nicolas Blosse, la directrice du service des Sports de la Ville Karine Sernaglia, le directeur du CH Ravenel Aurélien Hypolyte et Jean-Louis Mourey, président de l’UNAFAM pour le département des Vosges. Tous ont ensuite partagé le verre de l’amitié au sein de l’Espace François-Mitterrand, mis en musique par Jean-Michel Rey et 2 de ses acolytes.

J.J.




Une réaction sur “Terminus Saint-Dié-des-Vosges pour la Psycyclette 2018

  1. humiliere

    Bravo à tous pour cette grande manifestation , trés belle rencontre , un grand merci à l’UNAFAM et tout ses bénévoles et à sa vice présidente Madame Legros Francine et tout les participants ……

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.