Search
dimanche 15 sept 2019
  • :
  • :

« Les ailes de la Paix » du Sabot et la Plume sont à découvrir à la Tour de la Liberté cette semaine

image_pdfimage_print

Vernissage_Les_Ailes_de_la_Paix_TdL (11)

Clémence de Villecourt est de retour à Saint-Dié-des-Vosges, après plusieurs escales remarquées ces dernières années. Cette fois-ci, c’est pour présenter l’exposition « Les ailes de la Paix » que l’écrivaine-voyageuse a fait étape en terres déodatiennes.

Une exposition gratuite et ouverte à tous, qui est à découvrir au premier étage de la Tour de la Liberté jusqu’à 17h ce vendredi. « Les ailes de la Paix », ou 80 pages grand format découlant de 2 ans de voyages, dans les airs et à cheval, et de rencontres avec des écoles, collèges et lycées des différentes régions de France. De Métropole, mais aussi des îles Maurice et de la Réunion. Parmi les établissements scolaires ayant participé à ce projet de longue haleine, on retrouve notamment l’école élémentaire Baldensperger de Saint-Dié-des-Vosges.

Pour chacune de ces rencontres, les élèves ont réalisé l’une des pages avec Clémence de Villecourt. Des pages consacrées soit aux chevaux et autres animaux ayant pris part à la Grande Guerre, soit aux aviateurs de cette même Grande Guerre, comme Théophile Funck-Brentano dont la tombe est située à Nayemont-les-Fosses, soit aux femmes de Sciences. « J’ai estimé que les thématiques de la Grande Guerre et des femmes de Sciences pouvaient cohabiter pour cette exposition itinérante, qui a pour vocation d’insuffler de l’espoir. De plus, je souhaite publier un livre autour de ce projet, qui en serait la finalité » explique Clémence de Villecourt ce lundi en fin de journée, au moment du vernissage de l’exposition déodatienne. A ses côtés se trouvaient l’adjointe Claude Kiener et la conseillère municipale déléguée Marie-Claude Ancel.

Et l’écrivaine-voyageuse d’inviter le public à voyager à ses côtés demain mercredi à partir de 21h, lors d’une veillée contée qui aura lieu sous la Tour de la Liberté. Puis Clémence de Villecourt partira vers de nouvelles aventures, qui l’emmèneront sur les pas de Léonard de Vinci. Une affaire à suivre…

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.