Search
samedi 25 mai 2019
  • :
  • :

Rappel – Le salon animalier de la seconde chance de Saint-Dié-des-Vosges est bientôt de retour Samedi 25 et dimanche 26 août à l'Espace François-Mitterrand

image_pdfimage_print
Présentation_Salon_Seconde_Chance_Animale (1)

De gauche à droite : Marie-Claude Ancel, Dominique Franiatte et Bruno Toussaint.

Le samedi 26 août 2017, l’Espace François-Mitterrand accueillait le premier salon animalier de la seconde chance de Saint-Dié-des-Vosges, organisé par l’association « Au nom des galgos » avec le soutien de la Municipalité (voir notre précédent article).

Un coup d’essai qui avait remporté un beau succès, avec près de 1000 visiteurs comptabilisés en fin de journée. Un an après cette belle réussite, l’heure est désormais à la confirmation. Car ce salon animalier, par ailleurs le seul de ce type dans tout le Grand Est, est bientôt de retour du côté du parc Jean-Mansuy. Plus exactement le week-end des samedi 25 et dimanche 26 août, de 9h à 19h en continu. « Le premier salon était à peine terminé que la Municipalité a souhaité qu’une deuxième édition soit organisée, mais cette fois-ci sur 2 jours et non plus un seul » précise Dominique Franiatte, délégué départemental de « Au nom des galgos » et chef de projet du salon cette année.

Plus qu’une simple redite, ce second épisode rassemblera davantage d’associations et de professionnels du bien-être animal. Des exposants originaires de la Déodatie, des Vosges et du Grand Est. Au total, les visiteurs pourront retrouver pas moins de 21 stands sur place, parmi lesquels la SPA Déodatienne et la SPA de Sarrebourg, L214 Ethiques&Animaux, Mil’Chats’Lor, Dogue Allemand Notre, Croq-N-Roll ou encore un ostéopathe pour chiens. Bien entendu, il sera toujours possible de se restaurer avec la présence de 2 food-trucks, dont un qui sera spécialisé dans la cuisine végétarienne et végan. A noter également la présence d’un invité, et non des moindres : Guillaume Corpard, de l’association « Happy Earth Now ». Le militant de la cause animale sera présent tout le week-end et animera une conférence sur le thème des animaux et la planète, dimanche après-midi à 14h30. Le tout sans oublier la conférence sur les lévriers, qui sera donnée samedi à 14h30, et la tombola du salon.

Quant à l’objectif du salon, il reste identique à l’an passé puisqu’il s’agit toujours de réunir des associations de protection animale en un même endroit, afin que ces dernières puissent se faire connaître davantage du public. A travers cette manifestation, il s’agit aussi de sensibiliser la population à la maltraitance et au bien-être animal… d’autant plus en cette période estivale où les abandons d’animaux sont très – trop – nombreux.

« Le salon permettra notamment de montrer que l’adoption d’un animal est un acte responsable, qui derrière coûte de l’argent. Ce qui nous fait beaucoup de mal, à nous associations, ce sont tous les groupes sur Facebook dans lesquels des particuliers donnent des chiens ou des chats. D’ailleurs et comme l’an dernier, aucune adoption ne se fera directement lors du salon » insiste Dominique Franiatte, qui a tenu ce jeudi matin à chaleureusement remercier la vingtaine bénévoles mobilisés pour l’organisation du salon, « en particulier Barbara Billon pour son implication », ainsi que la Ville de Saint-Dié-des-Vosges « pour son aide précieuse. Je tiens également à remercier l’imprimeur local qui nous a offert les 5000 flyers distribués dans tout le Grand Est. » A ses côtés, on retrouvait le premier adjoint Bruno Toussaint et la conseillère municipale déléguée Marie-Claude Ancel. Ces derniers de rappeler que l’inauguration aura lieu le samedi matin à 9h15, tout en soulignant que l’entrée du salon est sur don libre. La moitié des bénéfices réalisés avec les entrées sera ensuite reversé à l’associaiton « Au nom des galgos », l’autre moitié à la SPA Déodatienne. Vous souhaitez aider un animal en détresse ? Alors rendez-vous les 25 et 26 août prochains à l’Espace François-Mitterrand.

J.J.

Présentation_Salon_Seconde_Chance_Animale (2)

Les bénévoles qui se sont largement mobilisés pour que l’organisation du deuxième salon de la seconde chance animale de Saint-Dié-des-Vosges.

Présentation_Salon_Seconde_Chance_Animale (3)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.