Search
lundi 21 oct 2019
  • :
  • :

Une visite matinale du patrimoine végétal déodatien

image_pdfimage_print

Balade_Commentée_Patrimoine_Végétal (2)

Hier lundi, une balade commentée du patrimoine végétal du centre-ville était organisée dans le cadre de l’Eté en grand à Saint-Dié-des-Vosges.

Rendez-vous était donné à 9h30 devant l’Hôtel de Ville, où une douzaine de personnes se sont réunies autour de l’adjointe aux Parcs et Jardins Claude Kiener et de Loïc Goichot, responsable du Cadre de vie de la Ville. C’est ce dernier qui s’est chargé de mener cette visite matinale consacrée aux différentes plantes et arbres peuplant les massifs et parcs déodatiens. Avec ses nombreuses plantes annuelles, bisannuelles et vivaces ainsi que ses quelques 170 arbres de 27 essences différentes, le récemment inauguré Jardin Simone-Veil a constitué la principale étape de cette balade matinale.

« Les couleurs des massifs du Jardin Simone-Veil évoluent avec le temps et les saisons. Quant aux nombreuses essences d’arbres présentes, nous avons souhaité les diversifier car auparavant il n’y avait pratiquement que des tilleuls, charmes et érables au centre-ville. Ce qui posait problème en cas de maladie » précise Loïc Goichot. Et l’adjointe Claude Kiner de rappeler pour sa part que « l’objectif de la politique municipale en matière d’espaces verts est d’obtenir, à terme, une véritable ville jardin. Dans cette logique, le maire David Valence a notamment signé une charte de l’arbre. Cette charte implique entre autres que pour chaque arbre coupé à Saint-Dié-des-Vosges, au moins 2 arbres seront replantés ensuite. » A ce propos, des fascicules portant sur ladite charte de l’arbre ont été distribués aux participants à la balade.

Des participants qui ont pu également, outre découvrir le patrimoine végétal, déguster le miel déodatien du côté du parvis de la médiathèque Victor-Hugo avec Isabelle Didierdefresse, chef de projet au Développement durable de la Ville.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.