Le prix Vautrin-Lud est considéré ni plus ni moins comme le « Nobel » de la Géographie, étant la plus haute récompense décernée dans la discipline.
Remis lors du Festival International de Géographie, ce prix prestigieux a été décerné en cette année 2018 au géographe français Jacques Lévy, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et Professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse.
Né en 1952, le lauréat a notamment créé la revue EspaceTemps avec Christian Grataloup, en 1975, qui a largement contribué au rapprochement de la Géographie et des Sciences Sociales. Depuis 2017, Jacques Lévy anime le « rhizome » Chôros. Dans sa carrière, il a également enseigné à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris – Sciences Po – de 1999 et 2007, et a été invité dans de nombreuses universités et centres de recherches à travers l’Europe et le monde. De Berlin à Bergame, en passant par New-York, Los Angeles, Mexico ou encore Sydney.
Plutôt orientés vers la théorie, ses travaux, considérés comme extrêmement novateurs, sont consacrées à l’espace politique, la ville et l’urbanité, la mondialisation ou encore la cartographie. A titre d’exemple, le Dictionnaire de la Géographie et de l’espace des sociétés, qu’il a codirigé avec Michel Lussault, constitue un renouvellement majeur du vocabulaire des sciences sociales de l’espace ainsi qu’une mise en cohérence du discours géographique
Un parcours et une contribution à la Géographie qui ont été mis en lumière ce samedi en fin de matinée, lors de la cérémonie de remise du prix Vautrin-Lud 2018, qui s’est déroulée au Grand Salon de l’Hôtel de Ville en présence de l’adjointe à la Culture Claude Kiener, du président-fondateur du FIG Christian Pierret, du président de l’ADFIG Gilles Fumey ainsi que d’universitaires et amis de Jacques Lévy.
J.J.