Search
mardi 12 nov 2019
  • :
  • :

Démolition prochaine d’une grande partie de la passerelle de la Meurthe

image_pdfimage_print

Démolition_Passerelle_Meurthe

Compte tenu de sa vétusté, l’accès à la passerelle dite de la Meurthe est interdite aux piétons depuis la fin de l’année 2015. L’ouvrage, qui relie les rues de la Meurthe et du Petit Saint-Dié en traversant la voie ferrée, a en effet souffert du temps.

« Des blocs de béton commençaient à s’en détacher » insiste l’adjoint aux Travaux Patrick Zanchetta, qui s’est rendu sur place ce vendredi après-midi avec le maire David Valence et Thierry Toussaint, directeur des services techniques de la Ville. Alors qu’une rénovation de la passerelle a été étudiée, le choix de la Municipalité s’est finalement porté sur la démolition d’une partie de la structure. D’un coût de 98 400 euros TTC à la charge de la Ville, ce chantier débutera à partir du lundi 10 décembre, après une préparation qui commencera quelques jours plus tôt, jeudi 6 décembre. La fin de la première phase des travaux étant programmée au 21 décembre.

« Il s’agit de la phase la plus visible de ce début des opérations d’aménagement du Pôle Multimodal de la gare, pour lequel 170 places de stationnement et un nouveau parvis de gare. Nous conserverons la partie la plus courte possible, celle qui surplombe la ligne de chemin de fer. Des études seront lancées à la fin de l’année 2020 afin d’envisager une éventuelle réhabilitation, en concertation avec la SNCF. En ne conservant que cette partie, d’une longueur de 60 mètres, nous diminuons fortement le coût d’une rénovation et de l’entretien » explique le premier magistrat, avant d’évoquer les modifications de circulation entrainées par les travaux. « Afin de minimiser la gêne aux riverains et aux commerçants, toute une signalisation sera mise en place pour indiquer aux usagers quelles rues sont praticables. Nous avons réalisé et distribué des flyers, également organisé une réunion dédiée aux commerçants. »

Concrètement, la partie « haute » de la rue de la Meurthe sera interdite à la circulation, tout comme la rue de la Gare. Une déviation par la rue du Parc vers la rue de la Ménantille permettra de rejoindre la rue Gambetta. Par ailleurs, la partie « basse » de cette même rue de la Meurthe verra son sens de circulation modifié. Il sera possible de circuler de la rue de la Bolle vers la rue d’Hellieule. Pour plus d’informations, veuillez contacter les services techniques de la Ville, par téléphone au 03-29-52-66-66. A noter que les rues concernées seront accessibles ces samedi 8 et dimanche 9 décembre.

Le chantier se poursuivra ensuite, et dans un second temps, du côté de la rue du Petit Saint-Dié, du 7 au 21 janvier 2019. Une chaussée provisoire permettra aux automobilistes de contourner le lieu des opérations.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.