Search
jeudi 17 oct 2019
  • :
  • :

Des élèves du lycée Georges-Baumont à la rencontre du 1er Régiment de Tirailleurs d’Epinal

image_pdfimage_print
1er_RT_Epinal_Lycée__Baumont (3)

(Crédits photographiques lycée Georges-Baumont)

Dans le cadre du parcours citoyen au lycée, l’enseignement de défense a pour objectif de sensibiliser les lycéens à leur devoir de mémoire et de défense, et ce tout en renforçant le lien armée-Nation.

A ce titre, le 1er Régiment des Tirailleurs d’Epinal a proposé au lycée Georges-Baumont une journée « Sport – Armées- Jeunesse ». Sur la base du volontariat, 31 élèves des classes de Terminale S, STi2D, Première Bac Pro et Seconde Pro se sont rendus, le mercredi 21 novembre dernier, au régiment pour découvrir l’institution militaire.

Lors de cette journée, le Capitaine responsable de l’organisation s’est permis d’insister sur l’aspect novateur de cette action. En effet, en plus des 3 ateliers à dominante sportive – escalade, volley-ball et corps à corps – le Régiment a souhaité y associer 3 ateliers à dominante militaire propre aux spécificités du 1er RT. Respectivement présentation de véhicule blindé de combat d’infanterie, présentation armement et SITTAL simulation de tir au fusil.

Accompagnés des enseignants Alexandre Martin, professeur d’EPS, Pierre Poirot, professeur de Mathématiques, et Patrick Oriel, professeur de Chaudronnerie, les adolescents ont eu la possibilité de participer à l’ensemble de ces ateliers militaires. Et pour clore cette journée bien remplie, sont intervenus la cellule d’aide au recrutement, pour les informer des métiers de l’Armée de Terre, ainsi que le chef de corps, dont le message a été clair. « Si votre projet est de rentrer dans l’armée, un conseil : terminez d’abord les études dans lesquelles vous êtes engagées, passez un diplôme, réussissez le ! Vous aurez votre place chez nous ! »

Prochainement, Isabelle Martin,professeur-documentaliste et coordinatrice de l’action au lycée, recevra des attestations de présence relative à cette rencontre permettant aux élèves de valoriser leur volonté de parfaire leur connaissance de l’institution militaire. La réussite de cette action laisse à penser que celle-ci puisse être à nouveau mise en place au printemps 2019, au profit d’autres élèves de l’établissement.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.