Search
mardi 17 sept 2019
  • :
  • :

Une fresque haute en couleurs pour égayer le service pédiatrie du Centre Hospitalier Saint-Charles

image_pdfimage_print
Fresque_Service_Pédiatrie_CHSC (2)

François Ruyer s’est chargé de réaliser la fresque du service pédiatrie.

Depuis récemment, une fresque colorées dépeignant la forêt et ses animaux vient égayer le service pédiatrie du Centre Hospitalier Saint-Charles.

Financée par l’association « Noël pour tous », cette oeuvre haute en couleurs a été réalisée à l’acrylique et au cours de l’été par l’artiste François Ruyer, qui signe là sa toute première fresque murale. Car d’ordinaire, cet illustrateur jeunesse de longue date, qui réside désormais à Saint-Dié-des-Vosges, transpose plutôt son univers graphique atypique dans des livres ou sur des pièces de puzzles. « Réaliser cette fresque m’a permis de changer de support. Cette expérience m’a beaucoup plu. Alors pourquoi pas en refaire d’autres à l’avenir ? »

Autour de lui ce mercredi matin, lors de l’inauguration de la fresque, on retrouvait le directeur de l’établissement Pierre Tusji, l’adjointe Françoise Legrand, en sa qualité de vice-présidente du Conseil de Surveillance de l’hôpital, Emmanuelle Cunin de l’association « Noël pour tous » ainsi que des personnels de santé du service pédiatrie, dont le Docteur pédiatrie Silvana Trevisan, la cadre de santé sage-femme Valérie Georel et la cadre de santé puéricultrice Stéphanie Gautenauve. Cette dernière d’apporter quelques précisions quant à ce projet, qui aboutit après de nombreux mois.

« Nous avons eu l’idée d’une fresque car le bâtiment où se trouve le service pédiatrie est récent et lumineux. Nous avons donc sollicité beaucoup d’artistes dans le cadre de ce projet, et notre choix au sein de l’équipe s’est finalement porté sur François Ruyer. Quant à la thématique de l’oeuvre, la nature et les animaux sont quelque chose d’universel. Pour les enfants, ce type d’initiative permet de dédramatiser le monde de l’hôpital. C’est pourquoi nous réfléchissons à d’autres fresques, avec par exemple une ambiance aquatique dans l’espace d’attente. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.