Search
samedi 20 juil 2019
  • :
  • :

Le Club Cœur et Santé a fêté ses 40 ans et sa présidente

image_pdfimage_print
40_Ans_Club_Coeur_et_Santé (5)

Annie Thirion a remercié les adhérents et les membres du bureau pour leur engagement au sein du club (Photo : Michel Hadet)

Près de 90 personnes ont participé à la soirée organisée le jeudi 6 décembre à la Tour de la Liberté à l’occasion des 40 ans du Club Cœur et Santé de Saint-Dié.

Une manifestation qui a également été l’occasion pour le club de fêter sa présidente actuelle, Annie Thirion, présente au club depuis ses débuts et qui a succédé à son époux en 2001. Son engament avait déjà été honoré le 16 novembre dernier à Paris avec la remise de la médaille de la Fédération Française de Cardiologie.

40_Ans_Club_Coeur_et_Santé (3)

Cœur et Santé

Le club a été créé en 1978 avec des statuts déposés à la sous-préfecture de Saint-Dié le 2 août. Il est maintenant une section de l’Association de Cardiologie de Lorraine (ACL), elle même membre de la Fédération Française de Cardiologie, et les votes statutaires du club sont intégrés à ceux de l’ACL dont l’assemblée générale a eu lieu le 23 novembre 2018 à la faculté de médecine de Nancy-Brabois.

Le club qui compte près de 170 membres est géré par un bureau de 5 personnes : Annie Thirion, présidente-animatrice, Michel Antoine secrétaire et vice-président, responsable de la marche et de la marche nordique, Jean-Paul Besombes, trésorier, Jean-Louis Bourdon, cardiologue-référent et responsable des sorties en vélo et Guilaine Bedel, coordinatrice de la gymnastique de phase 3.

40_Ans_Club_Coeur_et_Santé (7)

Le maire a salué l’engagement d’Annie Thirion depuis 40 ans et les actions du club, notamment celles concernant l’installation de défibrillateurs au sein du Pays de la Déodatie (Photo : Michel Hadet)

Cœur en marche

Créée en 2005, cette association gère les activités conviviales des membres de Cœur et Santé. Si elles ne sont pas statutaires pour la FFC, elles sont cependant nécessaires et même indispensables à la convivialité au sein du groupe : sorties, visites, théâtre… On insiste d’ailleurs beaucoup dans les milieux cardiologiques sur le rôle positif du lien social pour les porteurs d’une pathologie cardiovasculaire.

Cette soirée a été l’objet des rapports statutaires de Cœur en Marche.

Les comptes présentés par le trésorier Jean-Paul Besombes ont été adoptés à l’unanimité tout comme le maintien de la cotisation annuelle à 20 €.

L’élection des membres du conseil d’administration s’est également faite à l’unanimité : Annie Thirion, Michel Antoine, Jean-Paul Besombes, Jean-Louis Bourdon, Guilaine Bedel et Marie-Claude Bourdon.

Les activités de l’année 2017-2018 

Pour répondre au calendrier de la FFC, elles concernent la période allant du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018. Elles ont été présentées sous forme d’un diaporama par Michel Antoine.

Les activités physiques adaptées à l’intention des cardiaques

Il s’agit de la gymnastique, la marche, les sorties en vélo, la marche nordique, les sorties raquettes avec nos accompagnateurs Gilbert Muller et Alain Auzély…

Au sein des activités physiques proposées, on notera que la dernière d’entre elles, la natation, n’apparaît par dans ce rapport puisqu’elle a été mise en place en septembre 2018 par Dominique Rossignol (elle concerne un groupe de 15 personnes).

40_Ans_Club_Coeur_et_Santé (1)

(Crédit photographique Club Coeur et Santé)

Les actions à l’intention du public scolaire ou adulte

Elles comportent :

  • les visites des personnes en réadaptation cardiaque à l’hôpital,
  • la lutte contre l’arrêt cardiaque : formations aux gestes qui sauvent pour les scolaires et le grand public et mise en place de défibrillateurs avec le projet Défidéo,
  • les Parcours du Cœur scolaire et grand public au printemps,
  • la Semaine du Cœur en septembre avec la marche du Cœur et une conférence.

Le bénévolat

Toutes ces activités ne sauraient fonctionner sans les nombreux bénévoles qui les encadrent et qui ont été remerciés pour leur investissement au sein du club. Parmi eux, les animateurs de la gymnastique du lundi soir : professeurs d’éducation physique et sportive (dont deux sont à nos côtés depuis 1984, Gilbert Storq et Jean-Paul Wagner), kinésithérapeutes et infirmières du club, qu’ils soient encore en activité ou en retraite.

Cette année, ce sont pas moins de 68 membres du Club Cœur et Santé qui ont réalisé un total de 2701 heures de bénévolat (soit 1,7 équivalent temps plein), valorisées à hauteur de 71 192 €, selon les critères de la FFC :

  • 1396 heures de prévention (Gestes d’urgence, Parcours du Cœur scolaire et grand public, Semaine du Cœur…),
  • 748 heures de fonctionnement, gestion, administration, communication,
  • 522 heures de phase III (gymnastique, marche, vélo, marche nordique…),
  • 35 heures de coordination des clubs (CA de l’ACL).

Il s’y ajoute 116 heures réalisées par d’autres bénévoles à nos côtés (Gestes d’urgence et Parcours du Cœur).

40_Ans_Club_Coeur_et_Santé (2)

Des adhérents qui donnent de leur temps pour les actions de la FFC mises en place par le club avec de nombreux partenaires dont plusieurs étaient présents (Photo : Jean-Claude Wolff)

Le partenariat

De nombreuses actions ont été mises en place cette année grâce aux partenariats avec l’Education nationale et l’USEP, la Ville de Saint-Dié et d’autres communes (Anould, Celles sur Plaine, Saint-Remy), le Pays de la Déodatie avec le projet Défidéo, le Service de Protection Civile de la Préfecture, les organismes de formation aux gestes qui sauvent (Croix Rouge, Protection Civile et UFOLEP, les sapeurs-pompiers), l’hôpital (direction, diabétologie, cardiologie), l’Institut de formation en F Soins Infirmier, le lycée Jules Ferry, l’Engrenage et la Galerie 36e Art, l’ADAPEI, l’UNAFAM…

La sécurité

Pour toutes les activités, il y a un défibrillateur, une mallette de secours et des gilets fluorescents pour les marches si nécessaire et pour les sorties vélos où le port du casque et obligatoire. Depuis décembre 2018, certaines activités vont bénéficier des quatre talkie-walkies récemment achetés par le club.

De plus il y a toujours plusieurs personnes ayant bénéficié d’une formation aux gestes qui sauvent auxquelles s’ajoutent de façon quasi permanente un professionnel de santé (infirmière et/ou cardiologue).

Le site du club

Ouvert le 30 juin 2016, il comporte près de 600 articles et annonces d’événements au 6 décembre 2018.

Le nombre de ses visiteurs uniques s’élève à 11 800 dont 5 250 en 2018. Pour les non initiés, on détermine le nombre des visiteurs uniques à partir de l’identifiant de leur ordinateur (adresse « IP »). Cela ne correspond donc pas au nombre de connections à partir d’un même ordinateur puisque celui n’est comptabilisé qu’une fois, quel que soit le nombre de connections réalisées ou le nombre de personnes utilisant un même ordinateur.

Les articles les plus consultés l’année passée sont : les Parcours du Cœur, la conférence sur l’AVC et les formations aux gestes qui sauvent ainsi que les défibrillateurs en général avec le pic de Janvier sur les défibrillateurs à Anould.

40_Ans_Club_Coeur_et_Santé (8)

Le diaporama et l’exposition sur les 40 ans

La soirée s’est poursuivi par un diaporama de Jean-Louis Bourdon sur les 40 ans du Club. les différentes actions ont été retracées et l’ensemble des partenaires qui ont permis leur réalisation ont été salués.

Les participants ont également pu voir l’exposition réalisée autour de ce même thème. Cette dernière qui comporte quatre panneaux, un par décennie, sera présentée lors des manifestations organisées en 2019, en particulier à l’occasion du Parcours du Cœur qui aura lieu le dimanche 7 avril au départ de la Maison de quartier de la Bolle et lors de la réunion régionale des clubs Cœur et Santé qui aura lieu à Saint-Dié le 15 juin.

Voir ou revoir le diaporama : 40 ans du club-6-12- 2018

40_Ans_Club_Coeur_et_Santé (6)

Un des cadeaux remis à Annie Thirion (Photo : Michel Hadet)

Les 40 ans d’Annie Thirion au club

Elle a reçu le 16 novembre dernier à Paris la médaille de la FFC des mains du Pr Gérard Helft, prochain président de la FFC à compter du 1er juillet 2019.

Les membres du club ont tenu à la féliciter et surtout à la remercier pour son travail et son dynamisme.

Grâce à la générosité des adhérents, il lui a été remis des livres et le reste de la « cagnotte » lui permettra d’assister à des concerts de musique.

La soirée s’est poursuivie par un moment convivial entre les membres du club Cœur  et Santé et les partenaires présents.

40_Ans_Club_Coeur_et_Santé (4)

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié (Photo : Jean-Claude Wolff)




4 réactions sur “Le Club Cœur et Santé a fêté ses 40 ans et sa présidente

  1. Seb

    Jésus vient de me dire qu’on va dans les temps qui viennent entendre parler de l’institut Pasteur dans les médias. Je ne rajoute rien ni ne retranche rien : je dis juste ce que le Seigneur m’a dit.

    répondre
  2. L'esbaubi

    Depuis le temps qu’on entend parler de lui, il peut laisser un peu la place aux autres non?

    Dites donc, en dehors de vos connaissances huppées (c’est pas rien de côtoyer le roi d’Israel) vous devez avoir de sacrées factures de téléphone mon cher Seb.

    Si vous voulez, demain, je vous raconterai l’histoire du premier réveillon, vous savez le soir où les rois mages et les bergers ont tellement exagérés que tout le monde a vomi.

    Et ça continue…encore et encore.

    répondre
  3. Seb

    La ligne téléphonique céleste existe : « Appelle-moi et je te répondrai ; je te raconterai des choses grandes et cachées que tu ne connais pas » ( livre de Jérémie ch 33 v 3). Et c’est totalement gratuit !!! Effectivement, connaître le Dieu d’Israel est une grâce !!! Mais en Christ, il n’y a plus de juifs ni de grecs !!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.