Search
samedi 14 déc 2019
  • :
  • :

Des crèches venues d’Afrique s’exposent au sein de la cathédrale déodatienne

image_pdfimage_print

Exposition_Crèches_Cathédrale (1)

Cela fait maintenant plusieurs années qu’à l’approche de Noël, des crèches miniatures s’exposent au sein de la salle du Chapitre de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges.

En 2018, ce sont ainsi des crèches venues d’Afrique qui sont encore à découvrir jusqu’à dimanche soir, de 15h à 17h30 chaque jour du week-end. Au nombre de 32, une majorité de ces crèches appartiennent à un collectionneur privé, l’autre partie lui étant généreusement confiées le temps de l’exposition par 10 prêteurs. Glanées ici et là sur des marchés de Noël, chez Artisans du Monde ou lors de voyages, ces modèles réduits de la scène de la nativité sont faites de bois, tels que l’ébène ou le bois de rose, de céramique, de feuilles de maïs et de bananier, de pierre comme la stéatite, et même avec des matériaux récupérés…

Mais alors que les années précédentes, cette sympathique exposition avait attiré plus de 1500 visiteurs en seulement 9 après-midis, ce sont à peine 260 personnes qui ont gravi l’escalier d’accès en colimaçon cette année lors des 2 premiers week-ends d’ouverture. Un nombre de visiteurs modeste qui s’explique, selon le collectionneur à l’initiative de l’exposition, « par une météo exécrable et un éloignement avec le marché de Noël, qui n’est plus installé en contrebas de la cathédrale mais au parc Jean-Mansuy. Il avait avant une synergie qui n’existe désormais plus. »

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.