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dimanche 17 nov 2019
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Le service ferroviaire sur la ligne Saint-Dié-des-Vosges – Epinal est suspendu à compter de ce samedi 22 décembre

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Accident-Train-2

(Photographie d’illustration)

Depuis ce samedi 22 décembre, le service ferroviaire sur la ligne Saint-Dié-des-Vosges – Epinal est suspendu pour une durée indéterminée (voir notre précédent article).

A la place des trains TER, des bus sont mis en place par la SNCF, qui a décidé de suspendre la circulation ferroviaire sur cette ligne à cause de sa vétusté. Ce que conteste le collectif de défense de la ligne Epinal – Saint-Dié-des-Vosges – Strasbourg, qui rassemble le syndicat CGT Cheminots déodatien ainsi que les associations d’usagers ADELE-S, TG2V et Bruche-Piémont-Rail. Selon le collectif, en l’état les trains auraient encore pu circuler jusqu’en 2021 (voir notre précédent article). Le montant des travaux estimés pour la réfection de la ligne, dont le tunnel de Vanémont, représenterait un investissement total d’environ 33 millions d’euros.

J.J.




13 réactions sur “Le service ferroviaire sur la ligne Saint-Dié-des-Vosges – Epinal est suspendu à compter de ce samedi 22 décembre

    1. xlpc

      quelle était votre fréquentation de cette ligne?
      je l’ai prise pendant des années et il n y avait jamais beaucoup de voyageurs.
      même si on le déplore, on ne peut demander une baisse des prix et des impots et entretenir ce genre de transport que personne n’a su mettre en valeur
      de surcroit, l’état n’est pas pour grand chose dans cette décision à moins que l’état ne serve seulement de prétexte et d’exutoire à toutes les revendications
      le France est en effet pauvre de par le défaitisme des français et leur manque d’esprit constructif

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      1. Max

        Comment la ligne peut elle etre rentable avec le nbr de passages en gros 1 le matin 1 le midi 1 le soir . La raison de la fermeture est la.

        + de trains = + de monde hors l état, la sncf , la région a l inverse a condamnénotre ligne à petit feux comme ttes les autres dans les Vosges et en France.

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      2. michael Kielmanowicz

        Chère Monsieur de ce que nous parlons n’a rien à voir avec la rentabilité , d’ailleurs cette ligne était rentable à voir le nombre d’élèves qui le prenaient pour aller au différant internat professionnel qu’ils y a dans le secteur…

        à l’heure de la transition énergétique notre département à besoin de ce désenclaver et de ce séparer de la dépendance à la voiture qui est indispensable dans ,notre département .Ce n’est pas en supprimant des lignes SNCF par des bus qui va arranger les choses, Banchant qu’avec le bus s’est le double de temps qu’il va falloir pour faire le trajet..

        Je pense que nos grande région non pas suffisamment les moyens financier pour relever le problème des transportes dans notre département ,surtout le coté montagneuse des vouges qui me semble un peut oublier par les pouvoirs publics…

        Je demande plus d’investissement dans nos trains et ligne ferroviaire, la création de ligne de bus pour aller travailler en alsace notamment de coté de Kaysersberg qui est totalement oublier par nos transport en commun entre les Vosges et le haut Rhin ..

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          1. houlàà.

            Vous avez raison.
            Pour chaque service public, il faut forcement regarder le ratio cout / service rendu.
            Tout ce qui est excessif ou déraisonnable doit être regardé.

          2. Antho

            Prenez le train alors !! C moins chère que votre voiture. .. et si y pas assez de passages demander à en rajouter ( frequences) plutôt que de vouloir suprimer c peut être pour ça qu il y a pas assez de monde Non?…. le problème vient peut être de là.

    2. Similien

      Dans les prochaines échéances électorales je voterai pour les élus ou futur élus qui soutiendront sérieusement le service public . Pour les réouvertures de lignes SNCF ( notamment celle de Mulhouse Guebwiller ) , postes , écoles .etc …

      Bonne année 2019 Similien

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  1. Max

    Michael
    Complètement d accord avec vous ; réponses à xlpc un service public est rarement rentable de tte façon l importance est d avoir 1 service et je penses que dans 1 avenir proche le train retrouvera le succès maintenant faut que l état face un gros effort pour la modernisation des lignes et réouvrir les lignes fermées Gerardmer…..

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  2. Navy-may

    Géradmer??? MDR Pourquoi pas Cornimont et Bussang!!!!
    Si c’est possible…avec des voitures à pédales…la piste est faite…
    En plus ça serait TRES « écolo »..

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    1. Antho

      Cornimont et bussang rien à voir avec Gerardmer 3 ème ville des Vosges ! Et de plus très touristique , le vélo c bien mais PAS à la place d un train y a pas assez de chemins dans les Vosges ??? des voies verte y en a marre!!! …. chaques choses a sa place bientôt des voies verte sur les ligne TGV???!!!!!

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