Search
mercredi 26 juin 2019
  • :
  • :

Alexis Jacquot, passionné de cinéma… et de ses stars !

image_pdfimage_print
Portrait_Alexis_Jacquot (10)

Alexis Jacquot aux côtés de Tom Cruise, à Paris.

Alexis Jacquot est né et a grandi à Saint-Dié-des-Vosges. Installé depuis peu à Saulcy-sur-Meurthe, ce sylviculteur travaillant à l’ONF se passionne depuis – presque – toujours pour le cinéma… et notamment ses stars.

« Je suis passionné par le cinéma depuis l’enfance, en particulier par les films d’action et films d’horreur américains. Pour moi, les meilleurs films de ces 2 genres ont été produits aux Etats-Unis dans les années 80 et 90. J’apprécie donc beaucoup Arnold Schwarzenegger et Sylvester Stallone… même si ma préférence va à Stallone. Vers 2004, j’ai donc commencé à me constituer une collection de films, sur support DVD au départ puis sur Blu-Ray ensuite » explique le jeune homme.

Et de poursuivre, en ajoutant que « aujourd’hui, je dois avoir environ 1500 films. Désormais je recherche avant tout des éditions collectors, avec des figurines ou un élément marquant du film. Je pense par exemple au bras du Terminator pour le collector de Terminator 2. Grand amateur de la saga Rocky, j’ai aussi pas mal d’objets relatifs aux films comme la réplique des gants du boxeur. J’aime également beaucoup les films Jurassic Park, dont je collectionne les jouets d’époque encore en boîte. Le tout sans oublier ma collection de vinyles de bandes-originales de films, et sans oublier ma collection de photos d’exploitations de films, là aussi d’époque. J’ai d’ailleurs aménagé une pièce spécialement consacrée à ma passion. »

Mais la collectionnite aigüe d’Alexis va encore plus loin, puisqu’il totalise à ce jour plus de 400 autographes de stars… et autant de selfies où il pose avec ces mêmes stars. Tout a commencé en 2009, lorsqu’il rencontra par hasard l’ex-Miss France Elodie Gossuin du côté du circuit Géoparc lors du Trophée Andros. « Je lui ai demandé un autographe et une photo, ce qu’elle a accepté. A partir de là, je me suis mis en quête de rencontrer d’autres célébrités, principalement du domaine du cinéma mais aussi du théâtre, de l’humour ou encore de la musique. L’objectif à chaque rencontre étant d’obtenir un autographe et/ou un selfie. Dans la grande majeure partie des cas il n’y a pas de problème, mais c’est parfois compliqué avec la sécurité. Certaines stars sont plus difficiles que d’autres à rencontrer, comme Kristen Stewart de la série Twilight. Mais j’ai tout de même réussi à avoir une photo avec elle. »

Pour obtenir ces autographes et ces photographies, Alexis et sa compagne Laëtitia se rendent à de nombreuses avant-premières. Principalement à Paris, Nancy et Metz, mais aussi à Strasbourg, Epinal ou Saint-Dié-des-Vosges, comme lors de la venue de Dany Boon le 13 janvier 2018. Ils se rendent également à chaque édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer. « On est aussi allés 2 fois au Festival de Cannes. Sur place, on s’est mis à la recherche de célébrités durant les 15 jours du festival. Mais que ce soit lors des avant-premières ou des festivals, on sait plus ou moins dans quels hôtels les stars séjournent donc on sait où chercher. »

Au « tableau de chasse » d’Alexis Jacquot figurent notamment Tom Cruise, Arnold Schwarzenegger, Mel Gibson, Dolph Lundgren (l’interprète du boxeur soviétique Ivan Drago dans Rocky IV), Jean-Claude Van Damme, Charlotte Gainsbourg, Nicolas Sirkis du groupe Indochine… mais pas Sylvester Stallone. « Je l’ai déjà rencontré à 4 reprises, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de faire une photo avec lui ou d’obtenir un autographe. Mon objectif cette année est la photo avec Stallone. S’il est présent à Cannes pour la promotion de Rambo 5, alors j’irai probablement. »

Quant au moteur de ces jeux de pistes et ces heures d’attente pour enfin approcher une célébrité, Alexis et Laëtitia sont unanimes. « L’adrénaline de l’instant, ce stress de savoir si on va réussir à avoir la photo ou l’autographe. »

J.J.




2 réactions sur “Alexis Jacquot, passionné de cinéma… et de ses stars !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.