Search
mercredi 20 fév 2019
  • :
  • :

Ça s’est passé en 2018 dans les Vosges

image_pdfimage_print

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

L’année 2018 s’est achevée… Une année riche en événements culturels, sportifs…. Une année au cours de laquelle le Conseil départemental s’est mobilisé pour faire des Vosges un territoire attractif…Retour sur quelques actions « phare ».

  • Janvier

L’année commence avec le retour de la marque « Je Vois la vie en Vosges » sur les écrans de France Télévisions qui parraine la Météo des Neiges.

  • Février

Alors que plusieurs athlètes vosgiens défendent les couleurs de la France aux JO de Sotchi, le sport vosgien se dote d’un schéma, véritable feuille de route de la politique sportive du Département pour les 4 prochaines années.

  • Mars

Avec le printemps, l’environnement revient sous le feu des projecteurs avec l’opération « Ecologis » et les chantiers de nettoyage auxquels près de 5 000 Vosgiens vont participer.

Au centre des congrès de Vittel, répondant à l’invitation de la marque « Je Vois la Vie en Vosges », 250 acteurs locaux et chefs d’entreprises assistent à Soirée de l’attractivité, 2e édition du genre. Au programme : l’innovation portée pour et par les territoires avec l’intervention de nombreux grands témoins.

  • Avril

Destiné à améliorer l’offre de soins sur le territoire, le Schéma Santé élaboré avec l’Agence Régionale de Santé voit le jour.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est arrêté dans les Vosges durant 2 jours. La filière bois fut notamment à l’honneur, tout comme la plateforme Agrilocal.

  • Mai

L’élite cyclo-sportive internationale s’est donnée rendez-vous sur les routes vosgiennes à l’occasion de la 1ère édition du Ridley Granfondo Vosges.

  • Juin

La Maison Départementale de l’Autonomie ouvre ses portes à Epinal tandis que débutent les travaux d’aménagement du col de la Schlucht…

Le guide « Les Petits explorateurs Vosges » de Michelin et Quelle Histoire est en vente, en même temps que celui de New York ! Les Vosges et New York sont les deux derniers venus au sein de cette collection.

  • Juillet

« Pour consommer local il suffit de cliquer » grâce à l’appli « Mon panier local » qui regroupe 86 producteurs vosgiens.

  • Août

La fréquentation touristique bat son plein. Près de de 10 000 cyclotouristes déferlent sur tout le territoire du 4 au 12 août à l’occasion de la Semaine fédérale du cyclotourisme. De quoi booster l’économie vosgienne !

A la Bresse, la Coupe du Monde VTT rassemble près de 10.000 personnes pour venir applaudir l’élite mondiale.

  • Septembre

L’heure de la rentrée sonne pour 15 000 collégiens. Les élèves du collège Elsa Triolet de Capavenir Vosges devront patienter encore un peu pour intégrer le nouvel établissement que le Département est en train de construire, mais les travaux, conformément au calendrier prévu, avancent à un rythme soutenu.

C’est aussi un rendez-vous incontournable, celui des Journées Européennes du Patrimoine. Le Musée départemental d’art ancien et contemporain et les Archives profitent de l’événement pour inaugurer l’opération « Machin-Machine ».

L’amphithéâtre de Grand et la Maison natale de Domremy ouvrent tout grand leurs portes… De même que l’Hôtel du Département qui propose aux visiteurs « d’explorer une faille extra temporelle ».

  • Octobre

C’est le Portugal que la Médiathèque départementale invite à découvrir à l’occasion des « Rencontre avec ».

  • Novembre

A La Bresse, la Maison de la Montagne est officiellement inaugurée le 30 novembre. Toujours à la Bresse, le Département réimplante de l’arnica dans le but de développer sa culture.  

A Gérardmer, après plusieurs mois de travaux qui ont vu la reconfiguration du pont de La Jamagne, la RD 414 rouvre à la circulation.

Nicolas Mathieu fait briller les Vosges en remportant le Prix Goncourt !

  • Décembre

Point d’orgue de la démarche d’évaluation voulue par les élus, les Assises du Plan Vosges réunissent les forces vivres du Département à la Rotonde de Capavenir Vosges. Une façon pour François Vannson de rendre compte aux citoyens de l’état d’avancement du Plan Vosges Ambitions 2021 et de les associer au actions à venir.

Le vote à l’unanimité du Budget 2019 pour la 4e année consécutive. Un budget orienté vers l’investissement.

Cette année est également marquée par l’achèvement du plan d’aménagement numérique 2014-2018 grâce auquel 92% des Vosgiens disposent du haut débit et par le lancement du Plan Losange porté par la Région Grand Est auquel le Conseil départemental a décidé de s’associer techniquement et financièrement pour apporter le Très haut débit sur tout le territoire à l’horizon 2023.

Enfin, 2018 s’achève sur l’élection de Claire Mougel comme sportive de l’année !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.