Search
lundi 22 avr 2019
  • :
  • :

La campagne de recensement pour l’année 2019 débutera jeudi à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Recensement_2019_SDDV (4)

Comme annoncé dans notre précédent article, la campagne de recensement pour l’année 2019 débutera ce jeudi 17 janvier à Saint-Dié-des-Vosges, pour se terminer le 23 février.

Entre ces 2 dates, les 7 agents recenseurs, des agents municipaux volontaires, visiteront au total 915 logements déodatiens répartis dans 432 adresses. Ce qui représente environ 8% de la population municipale recensée, comme c’est le cas chaque année pour toutes les communes françaises de plus de 10 000 habitants.

Un recensement annuel mené par l’Insee – Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques – en collaboration avec la Ville, qui se charge de collecter les données sous la coordination de Christelle Rainis et Caroline Christophe, en leur qualité de coordinatrices communales. Le correspondant RIL – Répertoire d’Immeubles Localisés – en la personne de Valéry Vincent à Saint-Dié-des-Vosges, vérifie quant à lui la liste des adresses localisées permettant l’organisation du recensement de la commune. Le RIL répertoriant l’ensemble des adresses, habitables ou en cours de construction, qui sont nécessaires au recensement. Ces adresses sont localisées sur une carte détaillée, découpée selon 5 zones recensées à tour de rôle d’une année à l’autre afin d’éviter les redondances.

Concrètement, les agents recenseurs, munis d’une carte officielle, rendront visite à partir de jeudi aux 915 logements concernés, qui ont reçu ces derniers jours une lettre les informant de leur sélection pour la campagne 2019 du recensement. Chacun des foyers visités se verra remettre une feuille de logement ainsi qu’un bulletin individuel par personne composant le foyer. Un rendez-vous sera ensuite pris pour la restitution des documents à l’agent recenseur. Ceux-ci peuvent être retournés en mairie, auprès du service Citoyenneté – Etat-Civil, sachant que les Déodatiens recensés peuvent effectuer une déclaration en ligne sur Internet. « Cette possibilité est conseillée car elle est beaucoup plus simple et plus rapide pour les familles. Pour cela, des identifiants et des codes d’accès seront remis par les agents recenseurs » souligne Christelle Rainis ce lundi après-midi, peu avant le début de la deuxième – et dernière – réunion de formation des agents recenseurs, assurée par Christophe Jean de l’Insee.

Et la directrice du service Citoyenneté – Etat-Civil d’insister également sur le fait que « toutes les informations reçues sont strictement confidentielles et retournées à l’Insee par les coordonnateurs communaux. Seul l’Insee est habilité à exploiter les données. Aucune information ne peut ainsi être transmise à une quelconque administration. » Une fois collectés par l’Insee, les informations du recensement permettront de dresser une estimation de la population déodatienne, qui était de 20 715 habitants au 1er janvier 2019. Soit une baisse de 770 habitants par rapport à l’estimation au 1er janvier 2016.

J.J.

Recensement_2019_SDDV (1)

Chacun des 7 agents recenseurs présentera une carte de ce type lors de son passage.

Recensement_2019_SDDV (2)

En cas d’absence, un avis de passage sera laissé dans la boîte aux lettres par l’agent recenseur.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.