Communiqué du maire David Valence :
« Les injures publiques sont –hélas !– aussi anciennes que la démocratie. Pour autant, une tendance à leur banalisation s’observe depuis plusieurs années. Doutes et angoisses sourdent plus volontiers de notre inconscient national, emportant trop souvent le respect et la dignité.
C’est dans ce contexte que j’ai décidé de rendre publique ma plainte pour « injure publique à caractère homophobe ». Je l’ai déposée contre X, le 22 septembre 2018 au Commissariat de Saint-Dié-des-Vosges, non sans avoir longuement réfléchi.
Un commentaire ordurier sur la page « Facebook » d’un titre de presse électronique méritait-il que je réagisse autrement que par le mépris ? Je me le suis demandé, tout comme je me suis ensuite interrogé sur la nécessité ou pas de rendre publique cette plainte.
Pourquoi donc sortir du silence ? Parce qu’il est temps de dire « stop » sur cette pente du « toujours plus violent », en mots et en actes, où d’aucuns voudraient engager le débat public. Qu’on conteste telle ou telle décision, quoi de plus sain en République ? Mais rien ne justifie qu’on injurie un élu en raison de sa vie privée.
J’espère que l’identité de ce courageux anonyme pourra être levée grâce à l’enquête des services de police et à la coopération des entreprises de réseaux sociaux.
Il est temps en effet de rappeler que la liberté numérique de blâmer s’arrête là où commence la liberté des individus de conduire leur vie comme ils l’entendent, y compris quand ils ont l’honneur de servir leurs concitoyens en qualité d’élus. »
L’homophobie est un délit, et jusqu’à preuve du contraire, nous sommes dans un état de droit. Je souhaite que le coupable soit rapidement identifié et sanctionné à hauteur de sa faute. Le couvrir serait se rendre complice.
L’homophobie est un délit. Et jusqu’à preuve du contraire, nous sommes encore dans un état de Droit. Je souhaite que le coupable soit rapidement identifié et sanctionné à hauteur de sa faute. Le couvrir serait un acte complice.
Vous avez raison
Votre réaction est la bonne … il ne faut rien laisser passer dans ce domaine comme dans d’autres où l’insulte est une mécanique synonyme de haine et d’ignorance!
Et dire que nous sommes encore obligés, en 2019,de marteler ces évidences !
C’est triste
Mais par la jalousie destructive des frustrés intellectuels culturels et sociaux n’ont pas d’autres moyens pour ce faire remarquer que les insultes
Ils sont contre tout ne propose rien
Si ils ont une énergie débordante par leur manque de savoir
Ils peuvent faire dans le bénévolat mais préfèrent l’assistanat
Ils ont la possibilité de ce présenter pour être élu rien ne les empêche
Quand on voit la casse a Epinal
On ne peut cautionner cela
La légitimité de cogestion est juste mais par la concertation et la participation responsable
Soutien
Faute de frappe
Contestation et non cogestion
Nous ne partageons pas les mêmes opinions politiques mais je condamne fermement ces actes et agissements homophobes. Sur ces combats nous nous retrouverons toujours. Solidarité Mr Valence
Sandra BLAISE
Respect, Mr le Maire. Je trouve votre acte tres courageux et suis fiere de travailler pour une personne tel que vous. Merci