Search
mardi 16 juil 2019
  • :
  • :

Informations religieuses de la Paroisse de Saint-Dié

image_pdfimage_print
Informations_Religieuses (1)

(Crédits photographiques Paroisse de Saint-Dié)

Ce dimanche 27 janvier,  en cette fin de semaine de l’unité des chrétiens, c’était au tour de la communauté protestante  autour de son pasteur David Mitrani d’accueillir la prédication du Père Arnaud Meyer, curé de la paroisse Saint-Dié, en présence d’une assistance nombreuse de protestants et catholiques, heureux de ce moment de prière et partage, qui s’est clôturé  par un verre de l’amitié au foyer du Temple.

  • Choeur de la cathédrale : afin de constituer un véritable chœur à la cathédrale, selon le souhait de Mgr Berthet, une réunion d’information aura lieu samedi 2 février à 14h à la maison Charles de Foucauld 5 rue de la cathédrale, autour de Mr Jürgen MAURI, organiste.
  • A l’occasion de la Chandeleur, une messe, avec procession aux chandelles, aura lieu à la cathédrale samedi 2 février à 10h. La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la Présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d’Israël ». Aujourd’hui, des cierges sont bénis pour rappeler que Jésus est lumière du monde. Les chrétiens rapportent ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. Au XIVé siècle, cette fête sera également associée à la purification de la Vierge, (autrement dit ses relevailles 40 jours après Noël) Les crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée rappelleraient le soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver, ce qui expliquerait que l’on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l’année où les jours s’allongent de plus en plus vite. C’est également à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner ces crêpes, qui sont un symbole de prospérité pour l’année à venir.
  • Sacrement des malades, un sacrement pour aider à vivre : il est proposé à la cathédrale lors de la messe de 10h45 le dimanche 10 février, lors de la journée mondiale de prière pour les malades.    Il s’adresse à tous ceux qui souffrent ,  qui  sont atteints par la maladie sous toutes ses formes  ou le grand âge: ils  peuvent  recevoir, dans leur faiblesse, un signe tangible de la force de Dieu et de la victoire du Christ sur toutes les forces du mal. Et  trouver  un réconfort dans l’Eucharistie , dans le sacrement du pardon, et dans la présence et la prière de la communauté autour d’eux lors de cette célébration. Une inscription préalable au presbytère (03-29-56-12-88) est nécessaire  pour aider les personnes qui voudraient le recevoir à comprendre le sens de ce sacrement.

Informations_Religieuses (2)




3 réactions sur “Informations religieuses de la Paroisse de Saint-Dié

  1. Seb

    Martin Luther avait profondément à son époque dénoncé le Vatican : aujourd’hui, cela sonne comme du passé car les catholiques se mélangent avec les protestants et même des évangéliques !!!

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.