Search
samedi 20 avr 2019
  • :
  • :

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Rénovation Urbaine est lancée à Saint-Dié-des-Vosges Dans le cadre du plan Action Coeur de Ville

image_pdfimage_print

OPAH-RU

Le plan de redynamisation Action Coeur de Ville, dont bénéficient 222 villes moyennes françaises, entre dans sa phase opérationnelle en 2019 à Saint-Dié-des-Vosges.

Car pas plus tard que ce mardi après-midi, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Rénovation Urbaine – OPAH RU – a été lancée du côté du 31 rue Thiers. « L’OPAH-RU est l’un des volets cardinaux du plan Action Coeur de Ville » insiste le maire David Valence sur place, aux côtés desquels se trouvait l’adjointe au Coeur de Ville Dominique Chobaut et Olivier Thil, directeur du projet. Et le premier magistrat d’ajouter que « le constat est le suivant : la vacance des logements est particulièrement importante dans ce secteur de la ville. Rue Thiers, cela représente 25% des logements. Il faut dire que l’isolation phonique, l’isolation thermique, l’accessibilité, les arrière-cours sont peu réjouissantes. Cela entraîne une baisse de la consommation dite « pas-de-porte ». C’est une spirale négative pour le commerce. »

Acquis par l’EPFL pour être acheté à terme par la Ville, cet immeuble situé en plein centre-ville, qui accueillait il n’y a encore pas si longtemps la rédaction de confrères journalistes, deviendra prochainement une vitrine du plan Action Coeur de Ville. En rez-de-chaussée, des permanences seront assurées par les services de la Communauté d’Agglomération dédiés au projet, afin d’informer les propriétaires sur le programme et les aides financières pouvant être allouées. Au premier étage, un appartement « témoin » en matière d’isolation thermique et phonique sera aménagé.

Le tout en sachant qu’une étude complète sur l’état des logements dans le périmètre identifié sera prochainement réalisée par la start-up « Ville Vivantes ». Ce même bureau d’étude se chargera d’organiser également début mars des entretiens individuels avec les propriétaires. Car il s’agira aussi de dresser un portrait des propriétaires : âge, type de domicile ou revenu… « Ils seront contactés afin dé définir les possibilités d’interventions à mener via l’ANAH, la Caisse des Dépôts, Action Logement, la Ville, le Département et la région. Nous aurons une cartographie précise des propriétaires ce qui nous permettra d’agir à leurs côtés » souligne Olivier Thil.

L’OPAH-RU s’affiche donc comme un vaste chantier déodatien, qui s’étalera dans les 5 années à venir.

J.J.




2 réactions sur “L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Rénovation Urbaine est lancée à Saint-Dié-des-Vosges

  1. Deo Datien

    Certes cette volonté de rénover les logements construits après guerre est louable… Mais n’oublions pas le problème de fond de cette ville : la perte d’activité économique et donc, la perte d’attractivité pour les jeunes générations.

    Si 25% des logements sont vacants rue Thiers et dans une partie du centre, c’est avant tout car la ville a perdu 10% de sa population entre 2006 et 2016 (et plus de 20% si l’on remonte aux années 1970). Pas étonnant dans ces conditions que les habitants fuient les secteurs moins attractifs en termes de qualité de logements et/ou les impôts sont particulièrement élevés ! S’il y avait une demande suffisante en logements sur la ville, le secteur privé aurait résolu le problème, les propriétaires/bailleurs auraient rénové leurs logements pour mieux les louer…

    Cette rénovation du centre (comme l’ont fait d’autres villes moyennes, notamment Albi) risque surtout déplacer le problème ailleurs,dans les quartiers de l’hypercentre notamment… Car les 15% de logements vacants ne vont pas disparaître du simple fait de rénover ceux de la rue Thiers !

    répondre
  2. Utopia

    C’est l’emploi qui remplira les logements.
    Sans travail sur le secteur on peut rénover tous les logements sans que cela ne les remplissent.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.