Search
dimanche 26 mai 2019
  • :
  • :

Michel Creton sera présent à la Maison du XXIème siècle dimanche Communiqué du président de l'association Turbulences Jean-Marc Dollet

image_pdfimage_print

Michel_Creton

« Michel Creton va faire le point ce dimanche 13 janvier 2019 à Saint-Dié-des-Vosges sur l’application, après 30 ans, de l’Amendement à la loi de 1975 sur les Handicapés qu’il a fait voter le 13 janvier 1989 à l’Assemblée Nationale (vote à l’unanimité).

Cet amendement a permis de maintenir en place des handicapés devenus adultes (plus de 20 ans) dans les structures qui les avaient accueillis comme enfants (IME). Cela a été une grande avancée pour des adultes qui autrement se retrouvaient obligés de retourner chez leurs parents ou devaient aller en hôpital psychiatrique. Cela aurait dû obliger l’état à créer les places de MAS qui continuent de faire défaut en France.

Michel Creton va faire ce bilan à la Maison du XXIème siècle qui a été créée spécialement pour appliquer cette prise en charge continue entre enfants et adultes très lourdement handicapés. Cette Maison a été voulue par Michel Creton et l’association Turbulences qu’il parraine depuis sa création, en 1989 aussi. La Maison du XXIème siècle a été imposée par le Président de la République François Mitterrand, qui a toujours soutenu le combat de Michel Creton pour les handicapés. Elle a été accueillie au centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges grâce au soutien unanime de la Municipalité de Christian Pierret et a été construite par l’architecte Nicolas Normier, qui avait déjà implanté dans cette même ville sa Tour de la Liberté dédiée au combat de Michel Creton pour les handicapés. La Maison du 21ème siècle a ouvert ses portes en 1995 et accueille depuis 50 autistes ou polyhandicapés très lourds (35 anfants et 15 adultes).

Michel Creton va démontrer que les promesses de création de places de MAS en France sont toujours largement insuffisantes. Au moment où le gouvernement veut encore faire croire à l’inclusion de tous les handicapés dans la vie de tous, il démontera que les handicapés les plus lourds sont toujours les grands oubliés des politiques en faveur du Handicap.

Michel Creton prendra la parole dimanche à 10h30 devant le représentant de la Ministre des Handicapés, le maire David Valence, l’ancien maire Christian Pierret et le président du Conseil Départemental François Vannson. »

Jean-Marc DOLLET

Président de l’Association Turbulences




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.