Search
dimanche 21 avr 2019
  • :
  • :

Vaste rénovation du bâtiment intercommunal dit « de la Goutte de Lait »

image_pdfimage_print

Rénovation_Bâtiment_Carbonnbar_Communauté_d'Agglomération

C’est un chantier de taille qui a débuté en octobre dernier du côté de la rue Carbonnar.

Le bâtiment dit « de la Goutte de Lait », du nom de l’association de lutte contre la mortalité infantile bien connue durant la première partie du XXe siècle, est actuellement en travaux de rénovation afin d’accueillir à la rentrée prochaine les services administratifs de la Communauté d’Agglomération. Précédemment, la Police Nationale, le service d’urbanisme municipal et l’ancienne Communauté de Communes s’étaient installés dans ce bâtiment d’une surface de 1120 m², répartis sur 4 niveaux.

Et comme l’a souligné le président de la Communauté d’Agglomération David Valence ce vendredi après-midi, venu visiter le chantier avec la vice-présidente Françoise Legrand et la sous-préfète Sylvie Siffermann, cette rénovation s’annonce qualitative : performance énergétique et phonique, meilleure lisibilité du bâtiment, modernisation avec la création d’ouvertures plus grandes, installation d’une couverture en zinc teinté à place de l’actuelle terrasse, création d’ascenseurs, réfection de la couverture, des menuiseries extérieures, des systèmes de distribution électrique et de chauffage… sachant qu’à l’intérieur, la structure sera conservée. En résumé, le bâtiment sortira pratiquement neuf de cette vaste opération de rénovation, dont le coût se porte à 1 043 056 euros HT. Sur cette somme, une subvention de 30 000 euros sera allouée par le Département des Vosges, 91 000 euros par la Région Grand Est et 324 920 euros par l’Etat, au titre de l’action Coeur de Ville via la dotation de soutien à l’investissement public local.

« Une quarantaine de personnes travailleront dans ce bâtiment. L’un de nos objectifs à travers cette rénovation est de mettre ensemble les gens qui sont amenés à être ensemble » précise David Valence, tout en insistant sur « l’excellente collaboration avec les Bâtiments de France. » Fin des travaux d’ici 5 mois et demi. Quant au siège de la Communauté d’Agglomération, il devrait s’installer dans les locaux de l’immeuble dit « De Lassus », situé place Saint-Martin.

J.J.




Une réaction sur “Vaste rénovation du bâtiment intercommunal dit « de la Goutte de Lait »

  1. kuhn

    Nous avons des sous, nous sommes riches, il faut bien dépenser tout cet argent. Comme disait quelqu’un que j’aurais préféré n’avoir pas connu : ça ne coûte rien, c’est l’état qui paie.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.