Search
jeudi 19 sept 2019
  • :
  • :

Vosges – L’Epiphanie et le Ruban Bleu

image_pdfimage_print

Ordre_National_du_Mérite

Le vendredi 11 janvier, près d’une trentaine de personnes de la section de l’Association des membres de l’Ordre National du Mérite se sont donné rendez-vous pour la visite du Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain d’Épinal.

Un jeune guide, bien sympathique, a montré au groupe quelques tableaux célèbres dont un Rembrandt accompagné de quelques anecdotes personnelles à l’artiste. Et le groupe de se retrouver devant un Claude Gellée, dit « le Lorrain », peintre mondialement connu d’autant qu’il est né à Chamagne dans les Vosges en 1600, et mort à Rome en 1682. Sa maison natale est visible et a fait l’objet pendant de longues années de salles d’expositions.

Le jeune Claude le Lorrain n’étant pas doué pour l’école entre en apprentissage chez un boulanger. Son père étant malade et devant suivre un régime de pain et de beurre – n’oublions pas que deux ans avant, le bon Roi Henri IV était assassiné et que la Médecine était encore balbutiante ! – Claude décide pour lui faire une surprise de lui préparer un pain spécial à base d’une pâte faite en grande partie de beurre et de farine qu’il travailla longuement. Cela donna comme résultat la pâte feuilletée que nous connaissons aujourd’hui sous plusieurs formes dont le pâté lorrain. Ce jeune pâtissier part à Rome au début du 17ème siècle où il travaille chez un peintre et devient son élève. Et comme c’est un garçon inventif, on peut dire que la particularité de ses toiles vient du fait qu’il peint face à la lumière contrairement à tous les peintres de l’époque. Ses toiles à contre-jour nous donnent des contrastes, des ombres et des lumières complètement différents.

Après cette belle et très intéressante visite du matin les Compagnons de l’Ordre et accompagnantes se sont dirigé autour d’une bonne table pour le déjeuner suivi de la galette des Rois. Une belle journée bien réussie dans une entente très cordiale.

Le Président départemental Oscar Durr

Georges Dupre, Artiste peintre et Compagnon de l’Ordre.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.