Search
vendredi 22 fév 2019
  • :
  • :

Vosges – Des rapports relatifs à la médecine, l’enseignement et le numérique adoptés par le Conseil Départemental

image_pdfimage_print
CD88

(Crédit photographique Conseil Départemental des Vosges)

Médecine, enseignement, numérique, cinéma, le Département soutient l’attractivité du territoire. Après le vote du budget à l’unanimité en décembre 2018, les élus doivent désormais redistribuer 455 millions d’euros aux Vosgiens et à l’économie vosgienne.

Le 28 janvier, lors de la dernière commission permanente, les conseillers départementaux ont ainsi accordé 33 .000 euros sur les 100.000 alloués pour l’année 2019 au développement de la télémédecine au sein de 12 EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Un dossier en lien avec le Plan Santé voulu par François Vannson, le Président du Département des Vosges. Cette aide vient en complément de celle de l’ARS (Agence Régional de Santé).

Le Département se préoccupe aussi de l’enseignement. L’ENSTIB (Ecole Nationale des Technologies et Industrie du Bois) recevra 300.000 euros sur 3 ans afin de soutenir sa réorganisation permettant à l’école d’acheter du nouveau matériel, de rénover les bâtiments et poursuivre ainsi son développement.

C’était annoncé, c’est désormais acté. Le Département soutient le plan Losange de la Région. Un plan qui permettra la généralisation du très haut débit grâce à l’arrivée de la fibre optique sur l’ensemble de la Région Grand Est et donc des Vosges. Dans le Département, il faut construire plus de 181.000 prises FTTH (fibre optique). Le Conseil Départemental financera ce plan à hauteur de 443.000 euros. De plus, il prendra à sa charge 70% de la part des EPCI vosgiennes ce qui représentent 12 700 000 euros.

Enfin, les élus ont voté une subvention de 27.000 euros à une autre institution : le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer où 55 films seront projetés. A laquelle, il faut ajouter 13000 euros au titre du partenariat avec Je Vois La Vie En Vosges.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.