Search
lundi 4 déc 2023
  • :
  • :

Vosges – Vague de chantages « webcam » par mail

Écouter cet article
image_pdfimage_print

Depuis quelques jours, un courriel visant à extorquer de l’argent à ses destinataires est diffusé massivement.

Dans cet e-mail, l’escroc indique avoir installé un logiciel malveillant sur votre ordinateur, permettant sa prise de contrôle à distance. Il tente ainsi de vous convaincre qu’il vous a filmé à votre insu au moyen de votre webcam dans une situation délicate. Et pour finir, vous réclame une somme d’argent sous peine de diffuser cette vidéo à tous vos contacts .

Plusieurs faits ont déjà été recensés sur le département sans que les personnes concernées ne fréquentent de sites particuliers ou même ne possèdent de webcams.

Pour vous prémunir contre ce type d’attaques, la gendarmerie des Vosges vous délivre les bons comportements à adopter :

Ne jamais payer la somme demandée (au moyen de « bitcoins »),
• Changer régulièrement ses mots de passe, et opter pour des versions de plus de dix caractères, uniques à chaque site web,
• Privilégier un mot de passe mélangeant lettres, chiffres et caractères spéciaux,
• Désactiver la webcam ou la couvrir, pour s’assurer de ne pas être filmé à son insu.

Chantage_Webcam_Mail

Depuis quelques jours, un courriel visant à extorquer de l’argent à ses destinataires est diffusé massivement.

Dans cet e-mail, l’escroc indique avoir installé un logiciel malveillant sur votre ordinateur, permettant sa prise de contrôle à distance. Il tente ainsi de vous convaincre qu’il vous a filmé à votre insu au moyen de votre webcam dans une situation délicate. Et pour finir, vous réclame une somme d’argent sous peine de diffuser cette vidéo à tous vos contacts . Plusieurs faits ont déjà été recensés sur le département sans que les personnes concernées ne fréquentent de sites particuliers ou même ne possèdent de webcams.

Pour vous prémunir contre ce type d’attaques, la gendarmerie des Vosges vous délivre les bons comportements à adopter :

Ne jamais payer la somme demandée (au moyen de « bitcoins »), • Changer régulièrement ses mots de passe, et opter pour des versions de plus de dix caractères, uniques à chaque site web, • Privilégier un mot de passe mélangeant lettres, chiffres et caractères spéciaux, • Désactiver la webcam ou la couvrir, pour s’assurer de ne pas être filmé à son insu. Chantage_Webcam_Mail



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.