Search
samedi 24 août 2019
  • :
  • :

Du 22 février au 30 juin, le musée Pierre-Noël accueille l’exposition « L’agence des frères André – Une architecture au service du monde moderne »

image_pdfimage_print

Du 22 février au 30 juin, le musée Pierre-Noël accueille une exposition consacrée aux frères architectes Jacques et Michel André, duo fraternel et singulier issu d’une importante dynastie d’architectes. Vernissage ce vendredi à 17h.

Alliant le prestige de l’architecte Beaux-Arts aux compétences techniques de l’ingénieur, Jacques et Michel André ont largement contribué à forger le paysage de Nancy et sa région, devenant des représentants de la modernité pour l’Est de la France. Ce sont eux qui ont notamment réalisé le Muséum-Aquarium nancéien, anciennement Institut de Zoologie, un édifice de conception novatrice au moment de sa construction.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, alors que Saint-Dié-des-Vosges n’est plus qu’un vaste champs de ruines, c’est Jacques André qui, en sa qualité d’urbaniste de la ville, a dessiné l’actuel centre-ville déodatien, aujourd’hui labellisé « Patrimoine du XXe siècle » et classé « Site patrimonial remarquable ». Dans ce contexte de reconstruction de Saint-Dié-des-Vosges, se sont opposés la figure locale Jacques André et Le Corbusier, architecte internationalement reconnu, qui proposait alors également un projet pour la ville. Ce projet de reconstruction de la cité déodatienne constituait alors l’une des plus grandes commandes jamais obtenue par l’agence André.

L’exposition qui sera présentée au musée Pierre-Noël à partir de vendredi proposera au public de découvrir, à travers le caractère unique du parcours des frères André, les contextes successifs dans lesquels se fabriquent les édifices mais aussi les architectures en elles-mêmes.

Constitué de 8 épisodes répartis sur une surface de 250 m², le récit scénographique reprend les épisodes clés de la carrière de Jacques et Michel André ainsi que leurs bâtiments majeurs. Respectivement « La famille André, un héritage du XIXème siècle »; « L’Institut de Zoologie, un premier édifice d’exception »; « De Nancy à Paris, les réseaux de l’Entre-deux-Guerres »; « Les années 1930, à la recherche d’innovation »; « De la guerre à la reconstruction, un tournant pour l’agence »; « Produire en série, les Trente Glorieuses »; « L’industrie lorraine, un âge d’or »; « Une nouvelle agence André-Prouvé, la transmission ».

Bénéficiant de la collaboration de nombreuses institutions et de prêteurs privés, cette exposition temporaire est constituée de documents de natures diverses. De pièces écrites et graphiques aux documents et publications, en passant par les maquettes et pièces de mobilier.

En marge de l’exposition, le musée Pierre-Noël présentera le dispositif « Le Grand Chantier », ou une installation interactive autour de la création des villes conçue par le studio Millimètre et le designer sonore Simon Cacheux. Installée au sein de l’espace de médiation jeune public, cette installation est tournée vers les enfants, qui peuvent ainsi s’essayer à l’édification de différents types de complexes architecturaux sur une aire de jeux aux possibilités pratiquement infinies. De plus, 3 temps de découverte, de l’exposition et du dispositif interactif, seront proposés aux familles lors des prochaines vacances de Pâques.

Enfin, toujours en marge de l’exposition, une boutique éphémère permettra au public de compléter le plaisir de la visite. Après une première collaboration lors de l’édition 2014 de la Nuit des Musées, la marque française CinqPoints sera de retour avec ses produits design mêlant jeux, accessoires de bureau et objets de papeterie.

Renseignements complémentaires sur https://saint-die.eu/culture/musee-pierre-noel et sur la page Facebook du musée Pierre-Noël.

J.J.

Exposition_Agence_Frères_André_MPN




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.