Search
vendredi 19 avr 2019
  • :
  • :

7 mois après la fermeture du site de l’EFS, le don du sang est en bonne santé à Saint-Dié-des-Vosges

image_pdfimage_print

Collecte_Mobile_de_Sang (3)

Le 1er juillet 2018, les locaux déodatiens de l’Etablissement Français du Sang – EFS – Grand Est fermaient définitivement leurs portes (lire notre précédent article). 7 mois plus tard et la mise en place de collectes de sang mobiles à la salle Carbonnar (lire notre précédent article), le premier lundi de chaque mois, le don du sang est en bonne santé à Saint-Dié-des-Vosges.

« Nous enregistrons en moyenne 200 dons chaque mois en collecte mobile. A titre de comparaison, 1085 personnes ont donné leur sang au premier semestre 2018, lorsque les locaux de l’EFS étaient encore ouverts, contre 1062 dons pour le second semestre de la même année. Soit après la fermeture de ces mêmes locaux. Le nombre de dons est donc très stable. Ce qui est une bonne nouvelle, car nous avions la crainte de perdre des donneurs avec les collectes mobiles, que des gens se détournent du don du sang » explique hier lundi Sylvain Zanetti, vice-président de l’amicale locale des Donneurs de Sang bénévoles, avant d’ajouter que « l’amicale tient désormais un fichier des donneurs. Ce fichier nous permet donc de les connaître et de les contacter très facilement. »

Ce dernier de préciser également que des collectes sur site verront prochainement le jour dans des établissements scolaires de la ville, dans les semaines et mois à venir, et de lancer par la même occasion un appel aux bénévoles. Seule véritable ombre au tableau : il n’est pas possible de prélever du plasma en collecte mobile, alors que cela l’était lorsque l’EFS disposait de locaux en terres déodatiennes…

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.