Search
jeudi 23 mai 2019
  • :
  • :

Le Capitaine de Sapeur-Pompier Frédéric Tisserant quitte ses fonctions à Saint-Dié-des-Vosges pour rejoindre Jura

image_pdfimage_print
Départ_Capitaine_SP_Frédéric_Tisserant (1)

Le Capitaine Frédéric Tisserant (à droite) débutera sa nouvelle fonction de chef de groupement dès vendredi.

Ce mercredi, le Capitaine Frédéric Tisserant a officiellement quitté ses fonctions de chef de centre du Centre de Secours Principal – CSP – de Saint-Dié-des-Vosges, suite à une promotion. Dès demain vendredi, il commencera sa nouvelle fonction de chef de groupement opérationnel à Lons-le-Saunier, dans le Jura.

Comme l’a rappelé hier soir le Lieutenant-Colonel Petitcolin, lors de la cérémonie de départ du Capitaine Tisserant, cette promotion fonctionnelle a été obtenue après avoir terminé avec succès une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers – ENSOSP. Une formation accessible uniquement sur concours, qui s’inscrit dans un long parcours débuté il y a maintenant 25 ans.

Car c’est en 1994 que Frédéric Tisserant rejoint la grande famille des sapeurs-pompiers, lorsqu’il s’engage dans les Jeunes Sapeurs-Pompiers – JSP – du centre de sa ville natale de Cornimont. En 2000, soit 6 ans plus tard, il devient sapeur-pompier professionnel, tout d’abord rattaché au Service Départemental d’Incendie et de Secours – SDIS – de Meuse. Promu au grade de Caporal en 2002, il rejoint le SDIS de Meurthe-et-Moselle la même année. Il retrouve les Vosges en 2009, suite à une mutation à Remiremont et suite à sa promotion au grade de Lieutenant. Après un bref passage à Golbey, en 2012, Frédéric Tisserant prend le commandement du CSP de Saint-Dié-des-Vosges le 1er septembre 2013, alors qu’il était toujours Lieutenant. Il est nommé Capitaine le 1er octobre 2016, un grade obtenu là aussi sur concours. Depuis 2011, Frédéric Tisserant est également conseiller technique départemental du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux – GRIMP.

« Frédéric Tisserant est un chef au feu, un officier opérationnel » a souligné le Lieutenant-Colonel Petitcolin, tout en saluant les qualités « d’un homme de conviction, d’honneur et de parole », et tout en précisant que le remplaçant du Capitaine sur le départ n’a pas encore été trouvé à ce jour. « Le Lieutenant Frédéric Clément assurera l’intérim en attendant l’arrivée d’un successeur. »

J.J.




2 réactions sur “Le Capitaine de Sapeur-Pompier Frédéric Tisserant quitte ses fonctions à Saint-Dié-des-Vosges pour rejoindre Jura

  1. Seb

    Jésus vient de me dire qu’un trafic de drogue va être démantelé à Saint-Dié dans les temps qui viennent. Que la police soit guidée pour trouver ce qui est caché.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.