Search
lundi 21 oct 2019
  • :
  • :

Le Conseil Municipal du 15 mars sera consacré aux questions des Déodatiennes et Déodatiens

image_pdfimage_print

CM_Extraordinaire_SDDV

La prochaine séance du Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges se tiendra le vendredi 15 mars prochain. Dans le contexte du grand débat national, cette réunion pré-printanière revêtira une dimension extraordinaire, puisqu’un large temps sera consacré à apporter des réponses aux questions posées au préalable par les habitants.

L’objectif derrière cette démarche étant de permettre aux Déodatiennes et Déodatiens de questionner la Municipalité sur des thèmes relevant de sa compétence. Au nombre de 7, ces thèmes porteront respectivement sur la vie quotidienne et le cadre de vie; les transports; les finances; la vie associative et sportive; l’éducation et la jeunesse; la tranquillité publique; les affaires sociales et la santé.

Pour prendre part à ce « moment de respiration démocratique », selon les mots du maire David Valence, celles et ceux qui souhaitent apporter leur contribution disposeront de 3 moyens d’expression : un formulaire à renseigner directement en ligne, à retrouver sur www.saint-die.eu; un formulaire téléchargeable en se rendant également sur www.saint-die.eu, à déposer ensuite dans une urne accessible à l’accueil de l’Hôtel de Ville; un formulaire papier disponible auprès de ce même accueil et à déposer dans cette même urne. La consultation sera lancée demain vendredi 22 février, à partir de midi, pour se terminer le vendredi 8 mars à midi.

« Toutes les questions feront l’objet d’une réponse. Les plus récurrentes seront abordées lors du Conseil Municipal extraordinaire. Il est donc important que chaque Déodatienne et Déodatien souhaitant participer à cette consultation puisse renseigner son nom, son prénom et son adresse sur les supports dédiés à cet effet. Je m’engage à ce que toutes les demandes non anonymes soient traitées. Sachant que les personnes résidant dans les communes alentours peuvent également participer, et sachant que le dépouillement et l’organisation des questions seront effectués sous le contrôle des présidents de la Majorité et de l’Opposition » a souligné David Valence ce jeudi après-midi, tout en apportant de plus amples précisions sur le déroulement de cette séance extraordinaire.

« Concrètement, un conseiller municipal tiré au sort posera une question, à laquelle répondra le maire ou un membre de l’exécutif. Puis un débat s’ouvrira entre élus, en limitant les interventions à une seule par question et par groupe politique. Au total, 14 questions seront soulevées ce soir-là, à raison de 2 par thématique. L’idée étant de recueillir les interrogations les habitants, mais aussi de les rassurer sur certains points. Il est aussi important de savoir se remettre en question. Cela s’inscrit dans le droit de ce que la politique de proximité et de transparence que nous menons depuis maintenant 5 ans. Nous souhaitons d’ailleurs que cette initiative, qui avait été proposée à l’origine par l’Opposition, puisse être renouvelée chaque année. Nous souhaitons également que l’ensemble des catégories de la société s’impliquent dans cette consultation citoyenne. »

J.J.




2 réactions sur “Le Conseil Municipal du 15 mars sera consacré aux questions des Déodatiennes et Déodatiens

  1. bernadette

    A un peu plus d’un an des prochaines municipales il est un peu tard pour s’intéresser aux questions des Déodatiens. Cela aurait du être envisagé dès l’année 2014 notamment en mettant en place un budget participatif pour que chacun et chacune puisse s’exprimer sur certaines dépenses qui ont été engagées à Saint-Dié.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.