Search
jeudi 18 juil 2019
  • :
  • :

Gilets jaunes – Qui sont les « Street Medics » ?

image_pdfimage_print

Street_MedicsManifestants éborgnés, mains arrachées, malaises… Chaque samedi, des femmes et des hommes sont blessés dans les rues des villes de France, au cours des rassemblements du mouvement des gilets jaunes. Des groupes de secouristes volontaires, communément appelés « street medics », leur viennent en aide. Ils sont reconnaissables à leurs vêtements blancs et à leurs croix rouges.

Lisa Vançon, secrétaire adjointe de l’association Gilets jaunes Vosges 88, a décidé de monter une équipe de « street medics » pour le département. Avec l’aide de Damien Grandjean, aide soignant conducteur SMUR – SAMU 88, elle lance un appel aux volontaires. « Il y a de plus en plus de blessés » : c’est le constat qui l’a menée à créer l’équipe. « Il y a de plus en plus de violence policière ».

Le groupe compte déjà 32 membres. Des ambulanciers, des infirmières, et aussi des secouristes volontaires qui ne travaillent pas dans le milieu médical. D’anciens militaires ont également rejoint l’équipe. « En deux jours, au moins une vingtaine de personnes nous a rejoint ». Il ne s’agit pas de remplacer les services de secours, mais d’être sur place, prêts à intervenir, escorter les blessés. « C’est plus de la bobologie, on intervient pas sur des gros trucs ». Pour les cas de blessures graves, l’équipe de street medics contacte les secours (samu, pompiers).

Une équipe de « medics » était en intervention à Metz toute la journée de samedi, pour le rassemblement régional. « les forces de l’ordre ont confisqué du matériel aux médics », confie Lisa Vançon. Des masques pour respirer, un casque. « Alors qu’on est là pour aider. On est là pour secourir, pas pour dégrader »

La secrétaire adjointe de l’association « Gilets Jaunes Vosges 88 » lance un appel aux dons en matériel : médicaments, paracétamol, sérum physiologique, pansements, couvertures de survie etc… Un groupe Facebook a été créé : « street medic vosges 88 ».

51525885_418395338914106_2923284806152224768_o-e1549897629315




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.