Search
dimanche 26 mai 2019
  • :
  • :

Grand débat national – Point de situation dans les Vosges au 25 février 2019 Communiqué de la Préfecture des Vosges

image_pdfimage_print

Grand_Débat_National

À l’initiative du Président de la République, le Grand débat national a débuté le 15 janvier 2019 et se poursuit jusqu’au 15 mars. Pour rappel, il s’adresse aux 65 millions de français qui souhaiteraient s’exprimer autour des 4 thèmes suivants : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Il s’est matérialisé et se matérialise de quatre manières :

  • par l’organisation de réunions d’initiatives locales (au 15 février 2019,
    6 938 événements ont été enregistrés sur la plate-forme du granddebat.fr, 3 313 restent à venir et 777 réunions locales ont été restituées sur cette même plate-forme);

  • par écrit dans les cahiers citoyens mis à disposition du public dans les mairies. Processus qui s’est clos le 22 février;

  • par publication directe sur le site du granddebat.fr (au 15 février, le site dénombrait  919 535 contributions au total, 237 466 réponses dans la rubrique « Partager vos propositions » avec au 1er rang des thématiques Fiscalité et dépenses publiques, et  682 069 réponses par le biais de la rubrique « Répondez aux questions rapides » où la thématique arrivant en tête est la transition écologique).

  • par contribution dans les stands de proximité qui circulent sur tout le territoire national depuis le 14 février et ce jusqu’au 15 mars 2019 dans des gares SNCF ou bureaux de Poste.

Toutes les contributions feront l’objet d’une numérisation et seront analysées par des logiciels spécifiques, ce qui permettra d’obtenir des analyses globales, et des synthèses.

Dans les Vosges, le Grand Débat National a été lancé le 18 janvier 2019 avec la remise de 120 cahiers de doléances par Michel FOURNIER, Président de l’association des Maires Ruraux, et une délégation de maires du département, à Pierre ORY, Préfet des Vosges, et Benoît ROCHAS, Sous-Préfet de l’arrondissement de Neufchâteau et référent départemental de cedossier. Depuis cette date, la Préfecture a reçu 150 autres cahiers citoyens transmis par les mairies de tout le département, ce qui porte à un total de 270 cahiers pour les Vosges.

En parallèle, 64 réunions d’initiative locale se sont tenues ou doivent se tenir dans les Vosges jusqu’au 15 mars 2019, à l’initiative des maires, associations, représentants du monde économique et parfois des particuliers. Ces initiatives qui ont contribué au succès du Grand débat national dans les Vosges sont tout particulièrement à saluer.

Les principaux thèmes évoqués dans les cahiers citoyens et lors des réunions d’initiative locale, au niveau départemental, sont la justice sociale et fiscale, les besoins en services publics dans les milieux ruraux, les déserts médicaux, la fracture numérique, la sécurité routière et la transition écologique.

La parole citoyenne peut encore s’exprimer sous plusieurs formes jusqu’au 15 mars 2019, soit en prenant part à une réunion programmée dans le département, ou en participant au stand de proximité qui se tiendra les 26 et 27 février 2019 en gare d’Épinal, ou encore en déposant des propositions sur le site du granddebat.fr .

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le Grand Débat National sur le site suivant :

https://granddebat.fr ou sur le site de la Préfecture des Vosges (avec notamment un tableau des réunions programmées dans le département) en suivant le lien : http://www.vosges.gouv.fr/Actualites/Lancement-du-grand-debat-national-dans-le-Vosges




Une réaction sur “Grand débat national – Point de situation dans les Vosges au 25 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.