Search
jeudi 21 mar 2019
  • :
  • :

L’IUT de Saint-Dié-des-Vosges ouvrira prochainement ses portes ! Samedi 2 mars de 9h à 17h

image_pdfimage_print
IUT_Inauguration_Industrie_4.0 (15)

La plateforme « Industrie 4.0 » de l’IUT déodatien a récemment été inaugurée.

Pour les établissements scolaires, le mois de mars est synonyme d’opérations de portes-ouvertes… car c’est à cette période que débutent les pré-inscriptions pour la rentrée suivante. En cette année 2018, c’est donc le samedi 2 mars prochain que l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges ouvrira ses portes au public, de 9h à 17h.

Ce temps fort permettra à chaque lycéen et chaque étudiant, quel que soit son niveau d’étude, de découvrir les différentes formations actuellement proposées par l’établissement d’enseignement supérieur, afin de préciser son projet d’orientation professionnel.

Ouvert depuis l’année 1993, l’IUT déodatien regroupe actuellement 3 DUT : GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle); INFO (Informatique) et MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet). Ces 3 DUT sont complétés par 5 Licences Professionnelles.

Respectivement Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle pour le département GEII; Techniques du Son et de l’Image d’une part, Applications Web d’autre part pour le département INFO; Métiers du Numérique pour le département MMI, avec un parcours Cross Média – Communication&Design Graphique et un parcours Techniques de Création Audiovisuelle et Multimédia. Le tout sans oublier la Licence Professionnelle Tourisme Activités de Montagne, dont l’enseignement est désormais dispensé à Saint-Dié-des-Vosges et non plus à Gérardmer.

L’établissement offre également la possibilité à ses étudiants de préparer le TOEIC – Test Of English for International Communication – le SST – Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail – le PIX – Certification des compétences numériques – de même que les certifications SIEMENS – pour les GEII – et Orthodidacte.

Toutes les informations relatives à l’ensemble de ces formations seront à retrouver lors de ces portes ouvertes, durant lesquelles les étudiants ainsi que les enseignants seront à même de renseigner le public quant à leurs spécialités respectives, mais aussi de répondre aux éventuelles questions des visiteurs. Et afin d’identifier clairement les différents parcours, une signalétique spécifique sera mise en place – avec une couleur pour chacun des départements – sachant que des guides aideront de plus le public à se repérer et s’orienter dans le bâtiment.

Aux visites viendront s’ajouter de nombreuses animations, qui rythmeront la journée et qui prendront entre autres la forme d’une émission télévisée, tournée en conditions réelles dans le studio de l’IUT, ainsi que de démonstrations de numérisation 3D, de maquettes numériques, de vols de drones, de robots suiveurs, de cubes magiques et autres balles programmables…

Cette opération annuelle sera également l’opportunité de découvrir un certain nombre des projets tutorés actuellement préparés par les étudiants. Permettant de montrer l’implication locale de l’IUT, ces projets prennent par exemple la forme d’un web documentaire réalisé en partenariat avec des entreprises locales, comme le FabLab de la Pépinière d’Entreprises. Elles seront enfin l’occasion de rencontrer les membres de l’association étudiante AEPUD, d’obtenir des informations sur les possibilités de stage à l’étranger, de même que sur le logement et les mutuelles étudiantes. Plus qu’une présentation des formations, cette journée se veut être un véritable lieu de rencontres, d’échanges et de dialogues entre les futurs étudiants, les enseignants et les personnels des services universitaires.

Informations complémentaires :

www.iutsd.univ-lorraine.fr

Facebook

Twitter

Impression




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.