Search
vendredi 19 avr 2019
  • :
  • :

La plateforme Industrie 4.0 de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges a été inaugurée

image_pdfimage_print

IUT_Inauguration_Industrie_4.0 (15)

La plateforme Industrie 4.0 de l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges a été inaugurée ce jeudi en fin de journée par le président de l’Université de Lorraine Pierre Mutzenha, qui a été accueilli sur place par le directeur de l’établissement Olivier Caspary.

Cette toute nouvelle plateforme regroupe, dans un espace dédié de 200m² situé au rez-de-chaussée, les équipements associés aux nouveaux parcours « Systèmes intelligents – Industrie 4.0 » du DUT GEII – Génie Electrique et Informatique Industrielle – et « Systèmes de contrôle-commande avancé » de la Licence Professionnelle SARII – Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle.

Concrètement, ces équipements consistent en des automates, des robots et autres éléments de chaînes de production. Un certain nombre permettant de préparer la certification Siemens, avec qui l’IUT déodatien a noué un partenariat il y a de cela quelques années. L’objectif de cette plateforme 4.0 étant de former les étudiants aux nouveaux métiers de l’industrie, un domaine professionnel en constante et rapide évolution.

C’est précisément sur l’évolution de l’industrie que portait la conférence intitulée « L’entreprise du futur : nouvelle donnée économique, nouveaux modèles industriels », qui s’est tenue au sein de l’amphithéâtre de l’établissement quelques instants après l’inauguration de la plateforme 4.0. Une conférence à laquelle ont notamment participé Christophe Moinier, directeur Région Est de Siemens, Julien Hanot, ingénieur développement chargé du pôle robotique chez Numalliance, et Bruno Velten, en sa qualité de président de Solu-Tech.

J.J.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.