Search
lundi 27 mai 2019
  • :
  • :

Région – Jean Rottner réagit suite à la profanation du cimetière juif de Quatzenheim

image_pdfimage_print

JRottner

« Une nouvelle fois, l’Alsace, terre d’humanité, est le théâtre d’ignobles profanations visant près de 83 tombes du cimetière juif de Quatzenheim.

Le jour même où l’ensemble des partis politiques républicains appellent à des manifestations massives dans tout le pays contre un antisémitisme galopant, les qualificatifs me manquent pour décrire la lâcheté de leurs auteurs mais aussi le dégoût que de tels actes nous inspirent.

Au nom de quelle idéologie, de quelle haine, de quelle « bête infâme » peut-on notamment, en 2019, dans l’anonymat de la nuit, peindre une croix gammée sur une sépulture de 1795 ?

Aujourd’hui, il ne suffit plus de de dénoncer ces faits odieux en Alsace. Il nous faut des actes forts et tout mettre en œuvre pour faire cesser cette funeste série de profanations ou d’agressions.

Il est aujourd’hui nécessaire d’en neutraliser les auteurs.

Il nous faut aussi être plus offensifs, notamment dans l’éducation des plus jeunes, pour contrer les tenants d’un obscurantisme toujours de mise chez certains groupes d’individus qui n’hésitent pas à s’en prendre à ce qu’il y a de plus sacré, les sépultures de nos aînés.

J’adresse toute ma sympathie et je partage la douleur de toute la communauté israélite du Bas-Rhin à qui j’adresse mon plus profond soutien après cet acte ignoble qui s’ajoute à ceux de Herrlisheim, Sarre-Union, Cronenbourg et beaucoup trop d’autres… mais aussi à toute la Communauté d’Alsace et plus largement à tous les juifs de France.

Toute mon amitié tout particulièrement à Sylvain WASERMANN, collègue élu du Conseil Régional et ancien Maire de Quatzenheim, personnellement affecté par ce drame. », déclare Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est. »

Jean Rottner

Président du Conseil Régional du Grand Est




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.