Search
vendredi 19 avr 2019
  • :
  • :

Région – Jean Rottner salue la mémoire de Tomi Ungerer

image_pdfimage_print
Jean_Rottner

(Crédit photographique Région Grand Est)

« Tomi Ungerer s’est éteint. Les Alsaciens perdent le premier d’entre eux. Le monde voit s’en aller un artiste hors norme. A son épouse Yvonne, à ses enfants, à ceux qui l’ont connu et aimé, j’adresse mes condoléances les plus attristées.

Tomi Ungerer est, d’abord, le nom d’une audace fabuleuse. Celle d’un jeune homme qui, à vingt-six ans, débarque à New York, une poignée de dollars en poche et conquiert l’Amérique avec son seul talent. Dans Life et le New York Times, il renouvelle en profondeur l’illustration et le dessin de presse. Certaines de ses œuvres, comme White Power, Black Power, sont entrées depuis longtemps dans l’histoire de l’art.

Si Tomi Ungerer avait une force sans égale pour dénoncer les injustices et les désordres de notre temps, il savait comme nul autre regarder le monde avec des yeux d’enfant et une tendresse extraordinaire.

Jean de la Lune ne sera plus jamais seul. Tomi le rejoint au firmament.

C’est avec un profond respect que je m’incline devant la mémoire de cet artiste hors du commun, qui fut tout à la fois un grand Alsacien, un militant de l’Europe unie, un citoyen du monde. »

Jean Rottner

Président de la Région Grand Est




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.