Search
mercredi 20 fév 2019
  • :
  • :

Salon de l’Agriculture – Marjorie présente Loula, la Vosgienne, pour son 7ème salon Parisien

image_pdfimage_print

P1010888

L’édition 2019 du Salon International de l’Agriculture se tient du samedi 23 février au dimanche 3 mars. C’est le 7ème salon pour Marjorie, éleveuse à La Croisette, près du Val d’Ajol. Elle va présenter Loula, une vache de race vosgienne.

Marjorie a 14 ans quand elle entre dans le monde agricole. Son père travaille dans le domaine de la maçonnerie, et sa mère est cuisinière au collège de Plombières. C’est grâce à un ami de ses parents, Mark Spenle, qu’elle découvre l’élevage : « J’ai accroché tout de suite avec les animaux ». Elle choisit au collège de suivre une 3ème agricole : « Ca a été une vraie passion ». Elle obtient par la suite une Baccalauréat professionnel en gestion d’entreprise agricole, puis un BTS en apprentissage.

Marjorie est reconnaissante envers Mark Spenle : « Il a réussi à me transmettre son amour du métier et de la race vosgienne ». Lorsqu’il a quitté cette vie, il y a maintenant près d’un an et demi, Marjorie a acquis aux enchère l’une de ses vaches, prénommée Loula : « Je tenais vraiment à la racheter ».

« J’ai décidé de la présenter car c’est un bel animal, et aussi pour rendre hommage à Mark. »

Loula a déjà participé à un concours à Saulxures, où elle a obtenu la seconde place de la meilleure génisse. C’est une vosgienne, une race qui a failli disparaitre après la seconde guerre mondiale et fut préservée par des éleveurs lorrains, alsaciens et franc-comtois. C’est le temps de la préparation pour Loula. Une vache présentée au salon doit être tondue intégralement, pour des raisons sanitaire et esthétique. Il faut aussi faire un travail avec l’animal pour qu’il puisse se tenir calme pendant la présentation au public (1/2h par jour). Ca ne devrait pas poser de problème pour Loula : « elle est calme, pas stressée ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.