Search
jeudi 21 mar 2019
  • :
  • :

La section déodatienne des VMEH a (toujours) besoin de bénévoles !

image_pdfimage_print
AG_VMEH (2)

(Crédits photographiques Marc Fourniquet)

La section déodatienne des VMEH – Visiteurs de Malades en Etablissements Hospitaliers – a été créée par Odile Weiss il y a plus de 40 ans, plus précisément le 11 octobre 1978. 4 décennies durant lesquelles de nombreux bénévoles ont offert de leur temps et de leur générosité aux malades.

Et plus de 4 décennies après la création de l’antenne locale, son incontournable président Raymond Trocmé est revenu sur l’exercice 2018 avant de se tourner vers l’année 2019, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association. Des assises annuelles qui se sont tenues à la Tour de la Liberté, en présence du président départemental Jean-François Lesné, de l’adjointe au maire Françoise Legrand, de la conseillère municipale Jacqueline Thirion, du conseiller départemental William Mathis, de Brigitte Lemaire, coordinatrice générale des soins au Centre Hospitalier Saint-Charles, des responsables des établissements pour personnes âgées de la ville ou encore de Gérard Bernard, en sa qualité de « membre d’honneur ».

En préambule, le président a rappelé à l’assemblée que les VMEH de Saint-Dié-des-Vosges interviennent dans les établissements déodatiens, mais aussi à Fraize, Rambervillers, Raon l’Etape, Senones et Bruyères. « Il reste à concrétiser notre présence à la maison Saint-Déodat/Saint-Joseph. Des contacts ont été pris et nous restons très attentifs à leur éventuelle sollicitation » précise Raymond Trocmé, avant d’ajouter que « je suis un responsable heureux d’être entouré d’une si belle équipe de bénévoles. Ce qui fait la force d’une association telle que la nôtre, c’est la cohésion, l’esprit d’équipe.Continuons sur ce bon chemin, mais il nous faut penser à demain, à assurer la « relève ». Alors mobilisez-vous et faites connaître notre association autour de vous, il nous faut recruter. »

Coup de projecteur ensuite sur l’année passée, « une année de lourds investissements ». On citera par exemple le contrat « entretien » borne Mélo de l’EHPAD Les Charmes, pour un montant de 419,60 euros. Fin décembre 2018, la sectionne déodatienne des VMEH c’est 72 adhérents/cotisants répartis dans de nombreuses activités, parmi lesquelles l’animation bibliothèque « pied du lit », des ateliers de décorations, de découpage, couture, tricot, collage, loto, belote, dominos. C’est également la médiation animale, des escapades à l’extérieur lorsque le temps le permet, du chant, des karaokés, des thés dansants, la tenue d’une page Facebook par Marc Fourniquet…

Diverses activités qui sont renouvelées encore cette année, et auxquelles s’y ajoutera la Journée Nationale VMEH Interdépartementale début juin à Fraize. Et après la remise de roses aux femmes bénévoles, la réunion s’est terminée par un nouvel appel aux bénévoles. Pour rejoindre la section déodatienne des VMEH, rendez-vous sur www.facebook.com/vmeh.sddv

J.J.




Une réaction sur “La section déodatienne des VMEH a (toujours) besoin de bénévoles !

  1. Raymond Trocmé

    MERCI à la dynamique et coopératrice équipe de rédaction de  » Saint-Dié Info  ».
    Vous apportez beaucoup à notre association VMEH.
    Votre soutien nous est indispensable.
    Nous vous en sommes très reconnaissants.
    Sincères et profondes amitiés…….
    Raymond

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.