Search
jeudi 23 mai 2019
  • :
  • :

Le Toit Vosgien s’engage dans la rénovation énergétique

image_pdfimage_print

Rénovation_Energétique_Toit_Vosgien_Rue_Etang_Piller (3)

Depuis le début du mois de janvier, l’un des bâtiments du parc immobilier du Toit Vosgien, situé rue de l’Etang Piller à Saint-Dié-des-Vosges, est en travaux de rénovation énergétique. D’ici le mois de septembre, ce bâtiment sera passif et la consommation d’énergie de ses 16 logements sera ainsi divisée par 10.

Au terme de ces importants travaux, l’énergie fioul sera abandonnée au profit de l’énergie bois locale; une isolation par l’extérieur sera effectuée, avec notamment la réalisation d’une façade en laine de bois; la couverture sera remplacée; une ventilation double flux permettant de renouveler l’air des logements tout en recyclant la chaleur extraite sera installée; une chaufferie par pompe à chaleur innovante, qui produira 4 kwh de chaleur pour chauffage et eau chaude à chaque 1 kwh d’énergie électrique consommée, sera aussi installée dans l’immeuble; la production d’eau chaude par chauffe bain gaz sera remplacée par une production d’eau chaude collective au moyen de la pompe à chaleur; un panneau solaire photovoltaïque se chargera de la production électricité, sachant que le produit de la vente d’électricité permettra de diminuer les charges de l’immeuble…

Le tout pour un coût total de 1 119 000 euros, soit 69 000 euros par logement. Ce projet de rénovation énergétique sera financé à hauteur de 76% par des emprunts auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation avec garantie de la Communauté d’Agglomération, à hauteur de 6,5% par les fonds FEDER, à hauteur de 9% par le programme CLIMAXION, à hauteur de 4% par des certificats d’énergie et à hauteur de 5,7% sur les fonds propres du Toit Vosgien.

« La hausse des loyers sera compensée par la diminution des charges, après accord des locataires » précise le maire David Valence ce mercredi après-midi lors d’une visite de chantier. A ses côtés se trouvaient notamment le directeur du Toit Vosgien Patrick Schmitt et de la sous-préfète Sylvie Siffermann. « A travers cette rénovation, nous visons également l’obtention du label Passiv Haus. Cela sera certainement le premier label de ce type obtenu à l’issue d’une rénovation en milieu occupée en France » souligne le premier magistrat déodatien.

En 2019, le Toit Vosgien investira plus de 8,5 millions d’euros pour rénover 171 appartements à Saint-Dié-des-Vosges, Corcieux, Gérardmer et Raon l’Etape.

J.J.




Une réaction sur “Le Toit Vosgien s’engage dans la rénovation énergétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.