Search
mercredi 20 fév 2019
  • :
  • :

Vosges – L’épidémie de grippe bat son plein !

image_pdfimage_print
grippe-vosges

(Crédit carte Réseau Sentinelles)

Forte fièvre, maux de tête, courbatures, l’épidémie de grippe est très virulente cette année. Le réseau de surveillance Sentinelles a annoncé que l’épidémie de grippe progressait. Le seuil épidémique a été franchi dans les Vosges comme dans toute la France. 

Le nombre de passages et la part d’activité liés à la grippe dans les services d’urgence est en augmentation dans le Grand-Est ! En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 536 cas pour 100 000 habitants, soit 352 000 nouveaux cas, en hausse par rapport à la semaine précédente. dans le Grand Est, on dénombrait 500 cas pour 100 000 habitants.
Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Nouvelle-Aquitaine (808 cas pour 100 000 habitants, Occitanie (702) et Auvergne-Rhône-Alpes (680).

Selon les premières données collectées par les médecins Sentinelles, « l’efficacité du vaccin antigrippal contre tous les virus grippaux est estimée à : 59% chez les personnes âgées de 65 ans et plus, et 42% chez les personnes âgées de moins de 65 ans ayant des facteurs de risque de complications. Si l’on regarde l’efficacité vaccinale par virus chez l’ensemble des personnes à risque de complications, elle est de 59% contre le virus A(H1N1) et de 19%  contre le virus A(H3N2). Ces estimations seront affinées dans les semaines à venir. » commente le réseau Sentinelles.

Concernant les cas rapportés, la semaine dernière, l’âge médian était de 18 ans (3 mois à 95 ans), les hommes représentaient 49% des cas.

C.K.N.




Une réaction sur “Vosges – L’épidémie de grippe bat son plein !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.