Search
jeudi 18 juil 2019
  • :
  • :

Vosges – Des micros-stations familiales pleines de charme !

image_pdfimage_print
Hautes-Navières2CopyOTdeGérardmer

(Crédits photographiques Conseil Départemental des Vosges)

Familiales par excellence, les micro-stations offrent une alternative aux grands domaines, et un maximum de convivialité ! Ici il n’y a pas de file d’attente ! Revue de détail de mini-stations 100 % plaisir !

  • Implanté à 805 m d’altitude au cœur d’une forêt de sapins, le domaine du Poli à Xonrupt-Longemer est une station familiale qui ravit les petits et les grands par son cadre naturel et préservé. Le site offre l’avantage de pouvoir apprendre facilement le ski de descente, grâce à ses 4 pistes aux pentes douces (2 bleues et 2 vertes), concentrées sur un même secteur et équipées de 2 téléskis.
    Les moniteurs de l’ESF (École du Ski Français) de la station voisine de Gérardmer, enseignent les bases du ski et du snowboard aux débutants, et accompagnent les progrès des skieurs intermédiaires (sur réservation). Pour satisfaire toutes les envies de glissade, une aire sécurisée dédiée à la luge a été créée sur le front de neige. Relié aux pistes de Gérardmer et de la Bresse, le domaine est aussi propice à la pratique du ski de fond depuis la Fontaine Ferry, avec près de 100 km qui peuvent être empruntés par les fondeurs.
  • La station verte de Girmont-Val-D’Ajol, au sud-ouest du parc naturel régional des Ballons des Vosges, vous offrira quant à elle, des vues imprenables sur la partie méridionale du massif, en empruntant ses quatre pistes de ski de fond de difficulté moyenne et balisées. D’une longueur de 5 à 7 km, elles offrent un dénivelé maximum de 100 m. De quoi profiter pleinement et en douceur, des plaisirs que procure le ski nordique.
  • Pour satisfaire vos envies de descente un jour et de balade le lendemain, choisissez la mini-station des Truches à Rochesson. Ce domaine, situé à 600 mètres d’altitude, à 10 km de Gérardmer et 7 km de Vagney, est qualifié de plus petit des Vosges (voire de France) ! Si l’enneigement est suffisant, la micro-station des Truches ouvre pour votre plus grand bonheur. Elle offre alors la possibilité de s’adonner au ski alpin sur sa piste rouge de 210 mètres, et au ski nordique sur un parcours découverte de 3 km menant jusqu’au col de Grosse Pierre.
    La micro-station, qui a fêté ses quarante ans en 2018, est exclusivement gérée par des bénévoles et le comité des fêtes. Elle n’ouvre que quelques semaines dans l’année. Mais la valeur ajoutée, c’est la convivialité qui y règne, le feu de bois dans la cabane, les effluves de vin chaud et la bonne humeur. Et puis, ici on ne fait pas la queue pour accéder en haut de pistes, et le forfait est attractif (5 € la demi-journée de 13h30 à 17h).
  • Ski alpin toujours, le domaine des Hautes-Navières au Valtin, dispose de trois pistes (1 verte, 1 bleue et 1 rouge), de trois téléskis, et d’un fil-neige accessible gratuitement à tous, petits et grands. Le domaine a bien fait les choses puisque vous y trouverez un service de location, un restaurant situé au pied des pistes à l’hôtel le Vétiné, et des moniteurs de l’ESF pour perfectionner votre pratique. Quant aux amateurs de glisse, ils pourront s’en donner à cœur joie sur le snowpark.

N’attendez plus pour profiter des micro-stations vosgiennes, elles sont parfaites pour profiter des plaisirs de la neige en famille !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.