Search
vendredi 22 fév 2019
  • :
  • :

Vosges – Solidarité Paysans : de plus en plus d’agriculteurs en difficulté

image_pdfimage_print

solidarite-paysans-vosges-11

L’association Solidarité Paysans Lorraine vient en aide aux agriculteurs en difficulté. Selon l’association, les agriculteurs dans cette situation seraient de plus en plus nombreux.

Alors que la monde agricole souffre, les bénévoles de l’association Solidarité Paysans viennent en aide aux agriculteurs. Ils vont épauler ceux qui doutent face aux différents créanciers et organismes publics ou privés. L’association n’a aucun intérêt financier dans les situations des personnes. « Cette discussion avec un tiers désintéressé financièrement est primordiale pour les personnes accompagnées. » commente Monique Devoille, la présidente de l’association Solidarité Paysans Lorraine.

L’association en Lorraine, c’est une équipe de 25 accompagnateurs bénévoles et deux accompagnateurs salariés, régulièrement formés et disponibles pour répondre aux appels des agriculteurs.

Née il y a 15 ans, l’association a été créée pour accompagner les agriculteurs. « C’est une association complètement indépendante et complémentaire des autres organismes agricoles. Elle est neutre, ce qui favorise les bonnes relations » poursuit la présidente.

« La situation agricole est très complexe avec les agrandissements des exploitations et les aspects administratifs. Il y a encore de nombreuses personnes en grande détresse » assure Monique Devoille.

L’accompagnement individuel des personnes est basé sur une démarche volontaire de la personne accompagnée, un diagnostic social, économique et technique réalisé sur l’exploitation et un traitement de l’endettement de l’exploitation par la médiation auprès des créanciers ou l’accompagnement tout au long des procédures judiciaires.

Pour les agriculteurs, il est plus facile de se confier à un tierce personne. C’est là aussi la force de l’association. Entre agriculteurs, il est plus facile de parler.

Entre 2013 et 2018 Solidarité Paysans Lorraine a noté une augmentation de plus de 107% des accompagnements.

C.K.N.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.