Search
mardi 24 nov 2020
  • :
  • :

Cœur et Santé à la 1ère étape de la Psycyclette Le 12 juin prochain

image_pdfimage_print

psycyclettephilippeComme l’an dernier, le Club Cœur et Santé a été contacté par Mme Francine Legros, vice-présidente départementale de l’Unafam pour participer à la Psycyclette 2019.

Arrivée à Saint-Dié le 19 juin 2018, cette randonnée cyclo-touristique partira de notre ville le mercredi 12 juin 2019 en direction de Montpellier.

La Psycyclette est une manifestation de cyclotourisme organisée par l’Unafam (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malade et/ou handicapés psychiques),

un Tour de France contre les idées reçues,

un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis. Cette année, trois parcours sont proposés par le « maître de cérémonie » de cette manifestation, Michel Lacan de Toulouse : Saint-Sébastien-de-Morsent (27) – Le Mont-Saint-Michel (50) du 16 au 21 juin, avec 336 km en 6 étapes,

Saint-Dié-des-Vosges (88) – Montpellier (34) du 12 au 19 juin, avec 905 km en 8 étapes,

Sisteron (05) – Gap (05) du 17 au 22 juin, avec 309 km en 6 étapes.

Les deux derniers parcours se croiseront en Avignon le 18 juin 2019, le temps d’une soirée festive.

Il a été convenu que des cyclistes du Club Cœur et Santé accompagneront le groupe pour le début de la première étape Saint-Dié-Belfort, vers le col du Surceneux, situé entre Ban-sur-Meurthe-Clefcy et Xonrupt-Longemer.

Le départ est fixé le 12 juin à 8 heures à la Maison familiale de La Bolle.

Le trajet aller se fera vers Anould par la rive droite de la Meurthe puis vers Ban-sur-Meurthe-Clefcy avant la montée progressive vers le défilé de Straiture pour se terminer éventuellement au col, avec un final plus pentu. Le retour vers Saint-Dié se fera par le même chemin, sauf entre Ban-sur-Meurthe et Saint-Léonard où les troupes emprunteront la voie verte. Cette sortie sera un aperçu de sortie de la journée du 12 juillet durant laquelle il est prévu une visite de la scierie hydraulique du Lançoir située au début du défilé de Straiture, avec pique nique sur place, puis un concert d’orgue à Fraize en début d’après-midi. Du fait de cette participation à la Psycyclette, la sortie vélo du jeudi 13 juin est annulée.




Une réaction sur “Cœur et Santé à la 1ère étape de la Psycyclette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.